Comeos, porte-parole du commerce, a réalisé une étude en collaboration avec les hautes écoles Thomas More et l’HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut) autour des effets du coronavirus sur le comportement d’achat.

Après une première étude autour des habitudes de consommation durant le confinement, Comeos ainsi que les deux hautes écoles Thomas More et l'HELHa dévoilent une nouvelle étude sur le comportement des consommateurs après la réouverture en mai. Conclusion principale : seulement 1 consommateur sur 5 a reporté ses achats, ce qui est un "nombre faible", estime Comeos. Par ailleurs, un peu plus de la moitié des consommateurs (52 %) est convaincue que notre façon de faire du shopping a définitivement changé en raison du coronavirus. Maintenant que les magasins sont à nouveau ouverts, ce sont précisément ces aînés et les plus jeunes qui indiquent fréquenter à nouveau davantage les magasins. Néanmoins, 33% des personnes interrogées disent qu’elles vont continuer à acheter davantage en ligne à l’avenir. Durant le confinement, lors de la première enquête, ce pourcentage était de 30%.11 % des répondants ont déclaré avoir déjà visité un magasin physique qu’ils avaient découvert en ligne durant le confinement. 26% indiquent qu’après le confinement, ils ont effectué des achats en ligne dans un webshop qu’ils ont découvert pendant le confinement.

80% des répondants limitent le temps passé dans le magasin

Malgré une fidélité de la clientèle de 75%, de nombreux consommateurs explorent de nouveaux magasins tant physiques qu’en ligne. Plus de 75 % des répondants connaissent les mesures prises par les villes et communes pour rendre l’espace public aussi sûr que possible. 86% d’entre eux évitent les rues très fréquentées. Les consommateurs apprécient les mesures d’hygiène prises par les magasins. Plus de 85 % trouvent qu’il est important que les caddies soient désinfectés et que la capacité maximale des magasins soit surveillée, tout comme le gel pour les mains mis à disposition à l’entrée. 9 consommateurs sur 10 utilisent le gel avant ou après les courses et 96% déclarent faire attention à la distance sociale de sécurité. Environ 80% limitent le temps passé dans le magasin et près de 10% déclarent même porter des gants dans le magasin. Les masques sont obligatoires depuis samedi, mais 74% trouvent qu’il est très important que le personnel porte un masque et 61% des répondants indiquent qu’ils portaient déjà un masque en juin. A noter qu'une troisième étude, qui concerne les habitudes des consommateurs dans la "nouvelle normalité", serait également publiée prochainement.