Le marché du retail fait preuve de résilience dans des circonstances difficiles, selon le consultant immobilier JLL. L'activité reste globalement stable, bien qu'il existe des différences majeures : les parcs commerciaux en périphérie sont en croissance, tandis que les centres commerciaux et les rues commerçantes sont en déclin.

Malgré les faillites de Casa et Esprit ou la restructuration de chaînes comme Maisons du Monde, le volume de prises en occupation est comparable à celui de 2023, avec un total de 421.000 mètres carrés de surface commerciale, selon le consultant immobilier JLL. Ceci est largement dû au segment des parcs d'activités commerciales, qui affiche une croissance de pas moins de 20 %. Au total, ils représentent 236.586 mètres carrés. Dans le même temps, les centres commerciaux ont connu une forte baisse de 27 %, passant à un peu plus de 40.000 mètres carrés. Selon JLL, cela s'explique par le manque de nouvelles ouvertures. Le segment dit 'high street' - c'est-à-dire, la grande rue commerçante classique - est également en baisse, de 13 %. Cela reflète la baisse de confiance des consommateurs et la prudence des retailers à ouvrir de nouveaux emplacements. Le dynamisme du marché est également dû à Medi-Market, Kruidvat et Electrodepot, qui poursuivent leur expansion.

Les loyers les plus élevés restent stables dans les rues commerçantes de Bruxelles (1.650 euros par mètre carré par an) et augmentent légèrement de 3 % (par rapport au premier trimestre 2024) à Anvers pour atteindre 1.700 euros par mètre carré par an. Le Meir reste la destination la plus recherchée et la plus chère pour les retailers en Belgique. Les loyers sont toujours inférieurs aux niveaux d'il y a quelques années. Une tendance similaire est observée pour les centres commerciaux : on constate une augmentation de 4 %. Les meilleurs emplacements pour les parcs commerciaux ont connu une augmentation plus importante : 6 %. Pour les bâtiments qui répondent aux nouvelles normes environnementales, les loyers annoncés atteignent 180 euros par mètre carré par an à Bruxelles et à Anvers.