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#① Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : le supermarché anti-gaspi.
Du système de vente rapide aux dons pour les banques alimentaires, les supermarchés ne manquent pas d’idées pour enrayer le gaspillage. Une initiative, tout récemment née en France, pourrait encore renforcer ce phénomène. ‘Nous anti-gaspi’ est une épicerie/supermarché un peu particulière. On retrouve exclusivement dans ses rayons des produits invendables dans les circuits classiques de la grande distribution. Ces produits sont qualifiés d’hors normes : disproportionnés, peu esthétiques ou dont la date limite de consommation est trop courte. Vous retrouvez ainsi sur les étagères des carottes tordues, des pommes de terre tachées, des œufs mal calibrés ou encore des shampoings en fin de stock arborant fièrement des promotions allant parfois jusqu’à 30%.
Au milieu de ces produits invendables, pourtant toujours consommables, des slogans accrocheurs : « Vous avez vu ma date optimale de consommation ? Un bon alibi pour inviter des amis pour l'apéro », « Mon fabricant a eu les yeux plus gros que le ventre et il m’a fabriqué en quantité beaucoup trop importante » ou encore « Je suis un peu tordu comme concombre, mais ça reste entre nous ». Vincent Justin, cofondateur du concept, confie à Gondola que ‘Nous anti-gaspi’ pourrait probablement débarquer en Belgique en 2021. Créée en mai 2018, cette chaine de supermarchés possède déjà 6 emplacements, dont cinq dans l’ouest de la France et un sixième à Paris depuis la fin de l’année. D’ici au mois de mars 2020, trois autres magasins devraient être inaugurés sur le sol français.
Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?
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