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1.000 euros d’amende pour avoir appelé ‘gouda’ du faux gouda. C’est l’histoire que raconte Caroline Vercauteren, CEO de BonMush, au quotidien De Tijd.
BonMush est une marque végétarienne et végétalienne qui promeut l’utilisation de pleurotes dans ses recettes, d’où le nom de l'entreprise. Fin 2022, BonMush lance un produit saisonnier : le hamburger au fromage végétalien. Sur l’emballage, la marque spécifie que le burger contient du ‘gouda végétalien’, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les autorités. En effet, la Cour européenne a légiféré en 2017 sur des règles spécifiques et strictes pour certaines dénominations, notamment toutes celles qui concernent les produits laitiers. C’est ainsi que le ‘lait de soja’ s’est vu remplacer par ‘boisson au soja’ etc. L’utilisation du mot ‘gouda’ induit les consommateurs en erreur puisqu’il donne l’impression de vendre un produit animal, alors qu’il s’agit d’un produit végétal. Caroline Vercauteren raconte alors avoir reçu un courrier d’une vingtaine de pages de SPF Economie. Résultat : BonMush a dû s’excuser, préciser qu’il ne s’agissait que d’une erreur, non-intentionnelle, relative à une mauvaise utilisation du mot ‘gouda’ et payer 1.000 euros d’amende. L’emballage n’a pas dû être changé puisque le produit n’était que temporaire et donc plus disponible en magasin, mais la leçon est bien comprise.
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