La ministre wallonne de l’environnement Céline Tellier (Ecolo) a dévoilé voici quelques jours les projets soutenus par l'appel à projet "Soutenir la relocalisation de l’alimentaire en Wallonie". 

Depuis la crise sanitaire, les circuits courts ont le vent en poupe. C'est cet engouement qui a poussé en septembre dernier la ministre de l'environnement Céline Tellier à lancer un appel à projet intitulé "Soutenir la relocalisation de l'alimentaire en Wallonie". Ce soutien se concrétise par une enveloppe de 300.000 euros pour chaque projet, via une rémunération de 100.000 euros par an durant trois ans. De nombreux projets (ceintures alimentaires, coopératives de producteurs-consommateurs, les groupes d’achats, les projets de filière ou de transformation agricole) ont déposé leur candidature et pas moins de 46 initiatives ont été soutenues, pour un montant total de 11,7 millions d'euros. Un partenariat a par exemple démarré avec l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi, l’lSPPC, qui va créer une cuisine collective avec l’objectif de préparer 25.000 repas chaque jour pour ses hôpitaux et ses maisons de repos, à base de produit locaux.

60 millions d'euros dans des projets wallons de relocalisation de l'alimentation

"Ces projets locaux où à l’échelle de la Wallonie auront autant de laboratoires pour l’alimentation durable, que d’emplois locaux", souligne la ministre. "Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure en relocalisant sur notre territoire. Des produits locaux de qualité, accessibles financièrement et bons pour la santé correspondent à une demande croissante des citoyens. De plus en plus d’agriculteurs aussi souhaitent ainsi revaloriser leurs revenus." Signalons par ailleurs que, dans le cadre du plan de relance belge qui a été approuvé la semaine passée par la Commission, un peu plus de 60 millions seront investis dans des projets wallons de relocalisation de l’alimentation et de développement de plateformes logistiques.