Ikea veut transformer son organisation à l'échelle mondiale, ce qui a également des effets dans notre pays. Ikea Belgique l'a fait savoir aujourd'hui au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire. 120 emplois sont menacés, principalement au siège et dans les départements ressources humaines.
Ikea Belgique a fait connaître, au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire ce matin, son intention de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle dans notre pays. Cette transformation doit permettre à l'entreprise d'être plus pratique et économique pour davantage de clients. Une décision qui a des conséquences: ce sont 100 à 120 collaborateurs qui risquent de perdre leur travail. Il s'agit surtout de personnes travaillant au siège central belge et aux départements RH.
"Les conséquences ne sont pas encores connues"
Les conséquences précises de cette restructuration ne sont pas encore claires. Ikea Belgique a en revanche fait savoir que les discussions avec les partenaires sociaux ont bel et bien débuté. L'entreprise souligne qu'elle fera tout pour réduire l’impact potentiel ou d’en atténuer les conséquences.
Catherine Bendayan, CEO de Ikea Belgium, s'exprime à ce propos: “Je regrette et suis bien consciente que cette nouvelle a des répercussions sociales et émotionnelles sur tous nos collaborateurs et sur leurs proches. Je comprends que cette période d’incertitude est difficile pour nous tous et je m’engage à informer et à soutenir au maximum nos collaborateurs. "
7.500 emplois menacés dans le monde
Cette nouvelle oraganisation a un impact important sur les différentes implantations d'Ikea dans le monde: 7.500 emplois pourraient être supprimées sur une population de 160.000 collaborateurs, principalement des fonctions au siège suédois et des emplois au sein des sièges centraux de 30 marchés, dont la Belgique. Cela signifie que les conséquences éventuelles sur l’emploi varieront d’un pays à l’autre selon les fonctions et domaines d’activité.
Plus pratique et économique pour le consommateur
Cette annonce correspond au plan de transformation mondiale envisagé par Ingka Group afin d’être plus pratique et abordable pour un plus grand nombre de personnes. Ingka Group vise à intensifier ses investissements dans les magasins et centres de logistique Ikea existants ou à venir, en développant des magasins concepts en centre-ville et en se concentrant sur sa plate-forme de commerce en ligne, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.
Le groupe considère que la concrétisation de ce plan au cours des deux prochaines années pourrait créer 11.500 nouveaux emplois, liés à l’ouverture d’une trentaine de points de contact Ikea, à des investissements dans son réseau de distribution et dans ses opportunités digitales. La transformation envisagée de Ingka Group est dans sa phase initiale et chaque marché mènera la transformation localement.
Rappelons que le retailer suédois compte 365 magasins et forme la plus grande enseigne de mobilier au monde. Si Ikea ne compte pas se détourner de ses magasins géants situés en périphérie des grandes villes, il est tout aussi clair que les nouvelles tendances de consommation, plus urbaines, l'invitent aussi à ouvrir désormais des points de vente citadins de taille plus modeste. Des projets précis sont prévus à Copenhague et à Londres (Greenwich). La chaîne a d'ailleurs déjà ouvert un "Ikea Planning Center" de 400 m2 dans la capitale britannique, sur Tottenham Court Road, où il s'agit essentiellement de fournir du conseil aux clients. Cette même volonté de coller aux attentes du consommateur pousse l'enseigne à développer ses services de webshop et livraison à domicile.
"Ikea en recherche d'une identité et d'une offre en phase avec les générations à venir"
Pour Chris Van Wesemael, expert retail non-alimentaire chez Gondola, cette décision couvait déjà depuis longtemps chez Ikea. "Il y avait déjà eu des signes que l'enseigne traversait des temps plus difficiles. Le nombre de visiteurs recule, et dans certains pays, une part de la surface commerciale est même convertie en zone de stockage. Ikea est entré tardivement dans l'e-commerce, comme tous les spécialistes de l'ameublement, et peine quelque peu à combler son retard, en partie parce que l'interface de son webshop n'est pas la plus commode pour l'internaute."
"Mais d'autres éléments jouent également un rôle. Le consommateur évolue fortement: on assiste à un retour vers la ville, au fait que la jeunesse dispose moins qu'avant d'une voiture, au rétrécissement de la surface des logements, au choix des jeunes générations de louer plus longtemps, et aussi au regain d'intérêt pour l'achat de deuxième main. Des chaînes telles que Cash Converters et Troc se portent bien, et les sites de vente d'articles de deuxième main sont en plein boom. Là où les Millennials se tournent encore vers Ikea pour l'achat de meubles "temporaires" ou bon marché, la Gen Z fait du recyclage un choix et un "statement". Et puis la concurrence s'aiguise avec de nouveaux acteurs sur notre marché, comme Jysk et Sostrene Grene, mais aussi, pour les accessoires et la petite déco, avec les tigres du Low End Retail que sont Action ou Flying Tiger. Ikea a opéré une révolution majeure dans l'ameublement, mais l'enseigne doit à présent accorder son identité et son offre aux générations actuelles et futures" conclut Chris Van Wesemael.