Le printemps est encore loin mais certains consommateurs pensent déjà au fameux grand nettoyage annuel. Resteront-ils fidèles à leurs marques de confiance ou la hausse des prix les fera-t-elle opter pour des solutions moins chères ? Quels défis et tendances définiront le marché du nettoyage cette année ? “Le consommateur cherche des produits à la fois efficaces et durables”, affirment les fabricants.

L’an dernier, en dépit d’un recul de 1,13 % des volumes, le marché belge des produits d’entretien et de nettoyage a gagné 3,17 % en valeur. C’est ce qu’indiquent les chiffres du bureau d’études NielsenIQ (MAT P11 2024). La hausse des prix a entraîné des pertes de volumes dans certaines catégories sachant que, en moyenne, les prix ont augmenté de 4,34 %. Les chiffres des produits d’entretien des toilettes montrent une grande stabilité : +0,98 % en valeur, -0,66 % en volume tandis que les prix ont augmenté de 1,65 %. Pour ce qui est des produits de nettoyage des toilettes, l’augmentation des prix a atteint 3,69 %, la perte en valeur s’est limitée à 0,19 % alors que les volumes ont reculé de 3,38 %. Les résultats de l’ensemble du segment vaisselle sont meilleurs. Les produits pour lave-vaisselle ont gagné 4,80 % en valeur et 4,22 % en volume, tandis que les prix augmentaient très légèrement, un petit 0,56 %. Enfin, les produits vaisselle ont enregistré une croissance de 2,68 % en valeur et de 2,53 % en volume, avec une augmentation minime des prix de 0,15 % (NielsenIQ, MAT P11 2024).