iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Si le jour de lancement de la saison des maatjes diffère chaque année, c’est surtout parce que les maatjes ne peuvent être pêchés qu’à maturité. Ils doivent en effet contenir au minimum 16 % de matières grasses, taux qui diffère en fonction de l’abondance de planctons dans l’eau ou même du soleil.
Pour casser un mythe, signalons que, même si la tradition des maatjes est bien belge et hollandaise, les poissons sont généralement pêchés entre les mers de l’Ecosse et de la Norvège. Après salaison et congélation, les entreprises spécialisées belges opèrent généralement un nettoyage plus soigneux après décongélation. Dans tous les cas, on peut déjà dire que la saison des maatjes sera officiellement lancée le 22 juin, à Scheveningen, quartier de La Haye donnant sur la côte hollandaise. C’est ce jour-là que l’Office Néerlandais des Produits de la Mer (Nederlands Visbureau) organise la vente aux enchères du premier tonneau de ‘Hollandse Nieuwe’, dont la somme est versée à une bonne œuvre. Il s’agit d’un événement important, entouré de nombreuses festivités, comme des concerts, des animations folkloriques et des visites de bateau. Il faut dire que si cet événement marque le lancement de la saison, c’est surtout parce que les Hollandais sont les plus grands consommateurs de maatjes. Nos voisins hollandais consommeraient en effet 5,2 maatjes par an et par personne, contre 1,4 maatjes en Belgique, soit 15 millions de maatjes tout de même engloutis par année sur notre territoire !
Cet article est issu de l'édition de mai 2024 du Gondola Magazine. Curieux de découvrir des contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: