La biscuiterie Mondelez Internationale Herentals, qui produit notamment Cent Wafers et Cha-Cha, a annoncé ce lundi que trois de ses lignes de production vont devoir fermer. Une situation qui menace 200 emplois et concerne donc 1.019 personnes travaillant actuellement pour la multinationale, a déclaré Belga.

Si l’usine se porte mieux ces dernières années, elle n’est visiblement pas encore assez rentable pour pouvoir « faire face aux fortes pressions auxquelles l’industrie est confrontée », comme l’indique la direction. En fermant trois de ses lignes de production, elle espère pouvoir se concentrer uniquement sur les principales. La série de licenciements à venir devrait s’étaler sur deux ans.

Changements futurs

Si la direction et les syndicats doivent encore se rencontrer dans les prochains jours, il est déjà annoncé que les gammes Cha-Cha et Cent Wafers seront désormais sous-traitées. Quant aux Tuc, ils seront produits au sein de différentes usines, dont celle de Herentals.

Mondelez souhaite investir 10 millions d’euros pour sa nouvelle gamme incluant Tuc, Prince, Pim’s et Bastogne en produisant ainsi à un prix qui défie toute concurrence. Avec un tel investissement, la marque pourra augmenter ses volumes en automatisant davantage le processus de production.

« Cette transformation est essentielle si nous voulons renforcer la compétitivité de notre usine de biscuits, devenir plus agiles et plus attrayants en vue des investissements futurs », a déclaré Pim Cavyn, le directeur de l'usine. « Nous savons, bien sûr, que le changement n'est pas facile. C'est pourquoi nous allons lancer une procédure de mobilité interne, avec les formations adéquates pour aider les employés restants à faire face aux changements dans leur travail », a-t-il finalement ajouté.