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Plus de trois Belges sur quatre (78%) consomment moins d'énergie et d’eau et économisent sur les dépenses domestiques, ressort-il d’une enquête menée par Test Achats et dont les conclusions ont été dévoilées ce mardi.
L’enquête de Test Achat étaye ce que l’on soupçonnait déjà fortement : l’inflation galopante (8,97% au mois de mai selon le SPF Economie) a conduit une bonne partie des consommateurs belges à adapter leur comportement. Parmi les enseignements les plus marquants de cette étude, menée auprès de plus d’un millier de Belges entre le 26 et le 29 avril dernier, on retiendra que près de la moitié des personnes interrogées (45%) favorisent désormais les marques de distributeurs (MDD) ou premier prix dans les supermarchés. Par ailleurs, 57% d’entre elles ont baissé le chauffage cet hiver et 38% évitent de conduire afin d’économiser sur le carburant, tandis qu’un peu plus de 20% des sondés disent renoncer à des projets de vacances et des loisirs pour satisfaire des besoins plus fondamentaux. « Ce sont malheureusement les ménages les vulnérables qui ont le plus adapté leurs comportements et renoncent à des dépenses pourtant essentielles, mais on voit que les ménages les plus aisés ont également majoritairement adapté leurs dépenses liées au logement, l’énergie, l’eau et la mobilité », détaille Julie Frère, porte-parole de l’organisation de défense des consommateurs. Autre constat de l’enquête : 43% des personnes interrogées estiment que leur situation financière est aujourd’hui pire qu'il y a un an. « Près d’un sondé sur trois déclare ne plus disposer de marge de manœuvre pour faire face à d'éventuelles nouvelles augmentations de prix dans les semaines et les mois à venir », conclut Julie Frère.
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