En moyenne, 55% des travailleurs seraient stressés au travail. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Mensura, le Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, sur la perception du stress au travail en 2019. Il s’agit de la grande étude jamais réalisée en Belgique avec pas moins de 28.000 travailleurs interrogés. Pour lutter contre le stress, la première étape est d’en comprendre les causes.
Le stress et l'épuisement professionnel sont une pandémie mondiale. Ils constituent une menace réelle tant pour la santé des travailleurs que pour celle des entreprises. Pour lutter efficacement contre ce fléau, la première étape est d’en comprendre les causes. Celles-ci peuvent être différentes et multiples en fonction du métier et du secteur. On vous liste ci-dessous les principales causes du stress au travail.
- La pression au travail : c’est la première cause de stress invoquée par les travailleurs. La pression au travail est de plus en plus forte. Beaucoup des collaborateurs ne parviennent pas à respecter les exigences fixées dans le laps de temps disponible parce que la cadence du travail est trop élevée, que la quantité de travail est trop importante ou encore parce que la personne n’a pas, à ce moment-là, la force nécessaire pour accomplir le travail. Le rapport entre temps disponible et temps nécessaire pour mener une tâche à bien joue un rôle crucial dans la pression au travail. Travailler beaucoup et sous forte pression pendant une courte période ne pose pas de problème. Mais si ces exigences sont imposées structurellement et durant une longue période, le risque de stress au travail, voire de burnout, devient réel.
- Les flux d’information : e-mails, cloud, drive, outils collaboratifs, WhatsApp… aujourd’hui, il est possible de travailler partout, tout le temps, avec parfois juste son téléphone à la main. Si la technologie est bien sûr source de rentabilité et de productivité, elle a aussi ses dérives. Et le danger de devenir esclave de ces outils censés nous faciliter la vie est réel. L’excès d’informations et l’hyperconnectivité sont la 2e source de stress la plus fréquemment invoquée. A contrario, une pénurie d’information peut provoquer de l’incertitude, de la défiance, des malentendus et des conflits.
- Le manque de clarté de la fonction : si la fonction ou le rôle du collaborateur n’est pas assez clairement défini, cela peut engendrer des conflits et un manque de clarté quant au rôle de chacun. Demandes contradictoires, définition floue des méthodes de travail, manque de clarté sur les responsabilités, attributions aléatoires des tâches… ces différents facteurs peuvent amener le collaborateur à se sentir en insécurité dans sa fonction et donc mener à du stress.
- L’organisation du travail : les changements de structure, le manque de clarté des procédures, des processus décisionnels imposés sans explications… Si plusieurs collaborateurs d’une équipe manifestent des signaux de stress, cela peut traduire un problème structurel dans l’organisation du travail.
- Le cadre de travail : l’ambiance sociale, les contacts journaliers avec les collègues et les supérieurs, le degré d’ouverture durant les contacts personnels avec les supérieurs directs ou des membres de la haute direction, ont un impact direct sur le stress au travail. Si le collaborateur est confronté à des relations conflictuelles au travail, il ne pourra pas s’y sentir bien.
- La charge émotionnelle : dans certains cas, le travail est vécu comme une charge émotionnelle trop forte liée à un ou plusieurs éléments spécifiques dans la fonction. Citons, par exemple, des contacts directs avec des clients exigeants et difficiles, une forte implication émotionnelle dans certains dossiers, etc.
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : le sujet est sensible parce qu’il est parfois difficile de parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est néanmoins important de prendre en considération les possibilités offertes par les entreprises en la matière (travail à temps partiel, crédit-temps, congé parental, télétravail...). Il faut oser en parler afin de déterminer dans quelle mesure ces possibilités peuvent être combinées au mode de fonctionnement du service.
- Les changements : les grands changements dans l’environnement professionnel et/ou personnel font inévitablement partie de la vie. Ils mettent à l’épreuve la capacité d’adaptation de chaque individu. Cela peut s’exprimer par la perte de points de repère et la crainte de l’inconnu, la peur de l’échec, etc.
- L’incertitude quant à l’avenir : l’incertitude croissante et la peur de perdre son emploi peuvent avoir un impact collatéral sur le stress au travail.
Le stress au travail est un sujet de plus en plus préoccupant. Aussi, nous vous reviendrons dans les prochaines semaines avec d’autres sujets et de nombreux conseils liés à cette thématique.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?