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Soixante-neuf pour cent des consommateurs belges modifient leur comportement d’achat dans le but de respecter l’homme et son environnement, selon les résultats du deuxième baromètre du développement durable belge. Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l’an passé.
Un groupe représentant 38% des consommateurs “opte résolument” pour le développement durable. Les baby-boomers, qui disposent des moyens, du temps et de la connaissance pour agir, constituent une part importante de cette catégorie. Un autre groupe de 31% opte également pour le développement durable, bien qu’il dispose de moins de ressources. Pour ces personnes, le développement durable constitue un “accélérateur lorsque le produit offre également une qualité et un prix équivalents”. Au total, 59% des Belges affirment déjà acheter moins et/ou d’une manière différente, pour 39% l’année passée. Soixante pour-cent évitent un produit parce qu’ils estiment que celui-ci ne respecte pas l’homme, l’environnement ou la société. Ils n’étaient que 24% l’année passée. Enfin, 69% se disent prêts à payer plus pour des produits durables. Actuellement, 77% des Belges sont capables de nommer une marque de commerce équitable, pour 37% l’an passé. Un échantillon de 1.045 personnes a été interrogé en mars par le bureau d’étude C-Change pour réaliser le baromètre.A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
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