Les supermarchés évoluent à grande vitesse en Chine. Après avoir annoncé le lancement de centaines de supérettes sans caisse, JD.com présente aujourd’hui 7Fresh, son supermarché du futur. 

« JD est devenu le plus grand retailer en Chine en offrant une expérience d’achat supérieure en ligne. Contrairement à d’autres marchés, où les consommateurs apprécient se rendre en supermarchés, en particulier ceux qui offrent une expérience haut de gamme, en Chine, la seule expérience premium qui existe se trouve en ligne » explique JD.com, qui entend, avec 7Fresh, changer la donne. « Le lancement de 7Fresh s’inscrit dans une révolution continue du commerce de détail traditionnel alimenté par la technologie du commerce électronique ».

« Contrairement à l’expérience qu’offrent les supermarchés dans le pays, les magasins (7Fresh) propres et spacieux seront approvisionnés avec des milliers de produits frais, y compris des fruits, des fleurs, de la viande importée et des produits de la mer fraîchement pêchés et cuisinés sur place » explique le retailer.  L’objectif est de transposer offline, l’expérience d’achat online de produits frais de qualité. « JD est idéalement positionné pour offrir cette expérience d’achat hors ligne aux consommateurs chinois grâce à notre technologie de chaîne d’approvisionnement et à notre envergure en tant que plus grand retailer du pays » déclare Xiaosong Wang, CEO de 7Fresh et Président de JD Fresh. « Fort de la plus grande efficacité et de la grande connaissance des préférences des consommateurs, ainsi que de l’accès à des produits de haute qualité, nous pouvons nous permettre d’investir dans une expérience premium allant bien au-delà de ce que les consommateurs chinois ont connu auparavant ».

Miroirs connectés

Les magasins 7Fresh intègrent des éléments technologiques de pointe tant intuitifs qu’éducatifs. On y retrouve, comme dans le supermarché du futur de Coop, des miroirs connectés, principalement installés au dessus du rayon frais. L’objectif? Présenter une « étiquette augmentée ». Comprenez: donner au consommateur des informations allant bien au-delà de ce que contient habituellement une étiquette standard. Au rayon fruits et légumes par exemple, il lui suffira de  prendre en main le produit désiré pour qu’apparaissent instantanément son lieu d’origine, le nombre de calories qu’il contient, son prix, les potentiels allergènes et même son emprunte carbone. Et plus encore!

Assistant de shopping

D’autres technologie y sont testées. C’est notamment le cas des chariots intelligents qui suivent les clients dans leurs déplacements et leur permettent de faire leurs achats de manière plus libre.

Les articles peuvent être scannés et emballés par le biais de la caisse traditionnelle ou du self-checkout.

Paiement par reconnaissance faciale

Concernant les paiements, il est possible d’y payer ses achats en espèces, par carte ou via l’application mobile 7Fresh. Le self-checkout offre en outre la possibilité de payer par reconnaissance faciale. Cerise sur le gâteau, les clients peuvent choisir de partir avec leurs achats ou de se les faire livrer en 30 minutes.

Produits de qualité

Côté produits, on retrouve des jambons ibériques, du poisson frais pêché dans les mers du Japon 24h avant la mise en rayon ou encore des pains et pâtisseries réalisés par des boulangers formés par un artisan Meilleur Ouvrier de France. Quant aux fleurs, elles proviennent d’un partenaire de JD.com, le fleuriste taïwanais Ching Kao.

 

Espace de restauration

Pour compléter l’offre, JD.com a installé une zone de restauration où ses clients peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits, le repas qu’il y dégusteront.

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