- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Selon une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants, 88% des commerçants souhaiteraient l'abolition des pièces de monnaie de 1 et 2 cents. Quelques 714 commerçants ont pris part à l'étude.
La Monnaie Royale de Belgique a pourtant l'intention de frapper, cette année, 34 millions de pièces de 1 cent et 22 millions de pièces de 22 cents. Le SNI demande l'ouverture d'un débat concernant l'abolition de ces petites pièces, que le consommateur belge a pris l'habitude de conserver chez lui. Selon l'organisation, les prix ne devraient pas augmenter "étant donné que la grande majorité des commerçants arrondira les prix de façon logique en fonction du dernier chiffre après la virgule". En réalité, les prix se terminant sur 1,2,6 ou 7 sont en majorité arrondis vers le bas, tandis que les prix se terminant sur 3,4,8 ou 9 sont souvent rehaussés.
27% des commerçants interrogés affirment n'avoir souvent pas assez ou plus de pièces de ce montant, ce qui les obligent à se ravitailler auprès de leur banque.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: