La catégorie des eaux est en croissance dans la grande distribution. C’est en tout cas ce qu’attestent les chiffres Nielsen arrêtés fin février, sur base annuelle. On observe une augmentation de 5,9% en valeur pour l’ensemble de la catégorie, avec une hausse des volumes de 6%. Numéro 1 du podium ? Les eaux aromatisées qui enregistrent une augmentation de 9,3% en valeur, dont une hausse des volumes de 4,5%.

A défaut de pouvoir étancher sa soif de liberté en ces temps (semi)confinés, les consommateurs ne semblent pas lâcher du lest en ce qui concerne leur consommation d’eau. Selon les chiffres Nielsen, arrêtés fin février 2021 (sur base annuelle), c’est l’ensemble de la catégorie qui profite de la crise (moyennant tout de même l’une ou l’autre stagnation), avec une hausse plus importante du côté des eaux aromatisées, bien qu’actuellement inférieure à celle des softs. Cette hausse contraste évidemment avec le marché des eaux dans son ensemble, qui a forcément souffert de la fermeture, des bars, restaurants et hôtels. Dans la grande distribution, cette augmentation est notable en comparaison à la situation d’avant-crise, alors plutôt à la baisse. Quels sont les facteurs ayant permis à la catégorie de garder la tête hors de l’eau ? Plusieurs tendances se dégagent.