Marcel Boekhoorn, entrepreneur néerlandais, s’apprête à racheter la chaîne de magasins Hema via sa société d’investissements Ramphastos Investments au Britannique Lion Capital. C’est ce que les deux sociétés ont aujourd’hui annoncé conjointement. Aucun détail financier n’a été dévoilé.
« Avec son nouveau propriétaire, Hema pourra se concentrer pleinement sur son marché domestique, la croissance en ligne, l’expansion internationale et l’amélioration de sa rentabilité dans les années à venir » déclarent en choeur les différentes parties impliquées. Parallèlement, de nouveaux accords ont été conclus avec la VAB, les franchisés de Hema, sur plusieurs sujets dont le commerce électronique.
Davantage d’investissements en Belgique
L’arrivée de Ramphastos vise à répondre aux ambitions de croissance de l’enseigne. Selon Marcel Boekhoorn, davantage d’investissements seront consentis en Belgique et aux Pays-Bas, principaux marchés de Hema. D’autres investissements sont bien sûr prévus en matière d’e-commerce et d’expansion internationale, en Europe et au-delà. La société rappelle travailler avec plusieurs partenaires internationaux, tels que Apparel Group au Moyen-Orient. L’objectif avoué est de passer d’une chaîne de magasins à une marque internationale. Hema a l'intention de poursuivre son développement dans ce domaine dans les années à venir. « C’est pourquoi Hema étudie également les possibilités d'augmenter le nombre de ses partenaires internationaux afin d'accélérer son expansion » précise la société.
« Je suis très heureux de l'arrivée de Ramphastos comme nouveau propriétaire de Hema. C'est le meilleur scénario pour la société, nos clients, nos employés et nos franchisés. Ces dernières années, Marcel Boekhoorn et son équipe ont montré qu'ils sont impliqués dans leurs participations, stimulent l'esprit d'entreprise et ont une vision d'investissement forte. J'aimerais également remercier nos franchisés pour les efforts qu'ils ont déployés afin de conclure de nouveaux accords à l'épreuve du temps. Cela nous ouvre la voie pour un travail conjoint avec notre nouveau propriétaire et nos nouveaux franchisés afin d'avoir une enseigne plus forte et plus saine financièrement » a déclaré Tjeerd Jegen, CEO de Hema.
Un accord avec les franchisés
Hema, Ramphastos et le VAB se sont entretenus à un stade précoce des pourparlers de reprise. De nouveaux accords ont été conclus avec les franchisés notamment sur l’e-commerce.
L’opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Les parties ont décidé de ne divulguer aucun détail financier.