Une fois encore, les résultats annuels d’Action sont plus qu’excellents : 22% de croissance - et +10,3% à périmètre constant - et EBITDA en hausse de 29%. La chaîne, qui compte 2.918 magasins en Europe, va en ouvrir un de plus par jour en 2025, en partant à la conquête de la Suisse, de la Roumanie, de la Croatie et de la Slovénie

Action a publié aujourd'hui ses résultats annuels 2024, et ils continuent d’impressionner. Les ventes nettes ont augmenté de 22% pour atteindre 13,8 milliards d'euros en 2024. Cette croissance est d’autant plus saine que les ventes à périmètre constant (excluant les nouveaux magasins ouverts durant cet exercice) ont elles aussi augmenté de 10,3%. Action note que la croissance de son chiffre d'affaires a été exclusivement due à l'augmentation du nombre de transactions. En moyenne, ce sont 18,7 millions de clients qui ont visité chaque semaine un magasin Action en 2024. Cette forte dynamique, associée à la poursuite de la discipline en matière de coûts, a permis à l’entreprise d’augmenter son EBITDA opérationnel à 2,076 milliards d'euros, en hausse de 29% par rapport à l'année précédente. 

L'enseigne fait son arrivée dans 4 nouveaux pays 

Au cours de l’exercice 2024, Action a ajouté 352 magasins à son parc international, pour atteindre un nombre total de 2 918 magasins établis dans 12 pays européens. Et l’enseigne ne compte pas s’arrêter là, comme l’explique sa CEO, Hajir Hajji, CEO : « Nous prévoyons d'ouvrir au moins un magasin par jour cette année. Nous sommes prêts à démarrer nos activités en Suisse en avril et avons prévu notre arrivée en Roumanie à l'automne. Nous avons également décidé de nous implanter dans deux nouveaux pays en 2026 : la Croatie et la Slovénie. » L'ouverture du premier magasin Action suisse est prévue pour le 5 avril 2025 à Bachenbülach, dans le canton de Zurich. 

Des objectifs durables revus à la hausse

Au-delà de ses résultats financiers, Action communique aussi sur ses progrès dans le chantier de la réduction de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au long de sa chaîne de valeur. L’enseigne se félicite qu’en février 2025, ses objectifs de réduction des émissions à court terme aient été approuvés par l'initiative Science Based Targets (SBTi), la plateforme créée dans le cadre de la COP 21 en 2015, et avec laquelle collaborent aujourd’hui 8.000 entreprises. Action a réduit les émissions de GES en termes absolus provenant de ses propres opérations de 51% par rapport à l'année de référence 2021. Les progrès réalisés en 2024 proviennent de l'atteinte de l'objectif de 100% de magasins sans gaz et de 100% d'éclairage LED dans les magasins, les bureaux et les centres de distribution. 90% de la consommation d'électricité d'Action provient désormais de sources propres et renouvelables. Sur la base de ces progrès, Action a décidé d'augmenter son objectif de réduction des émissions de GES des champs d'application 1 et 2 à 75% d'ici 2030 (contre 60% auparavant). Action s'engage également à ce que 80% de ses fournisseurs, en termes d'émissions, aient des objectifs scientifiques d'ici 2029. Actuellement, environ 12% des fournisseurs d'Action, en termes d'émissions, ont déjà des objectifs scientifiques.

Action a également élargi son partenariat avec la Fondation Johan Cruyff, qui vise à encourager les enfants à être actifs et à faire du sport,  en inaugurant le premier « Cruyff Court soutenu par Action » à Paris. D’autres ‘Cruyff Courts’ seront ouverts  dans des quartiers sélectionnés autour des magasins Action en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne mais aussi  en Belgique au cours des trois prochaines années.