Ahold Delhaize entend, d’ici 2020, doubler le chiffre d’affaires de son activité online. C’est l’une des ambitions présentées par le groupe dans le cadre de sa stratégie « Better Together » présentée ce 7 décembre.
Le chiffre d’affaires des activités online de Ahold Delhaize est estimé à 2,3 milliards d’euros pour le total de l’année 2016. Un montant que le groupe entend doubler d’ici la fin de 2020. « Ahold Delhaize confirme son engagement envers ses activités d’e-commerce en répondant à la demande croissante de ses consommateurs pour des solutions d’emplettes en ligne et en développant la plus grande plate-forme e-commerce de Belgique et des Pays-Bas », précise le groupe par voie de communiqué de presse.
Croissance des supermarchés
Ahold Delhaize a également donné davantage d’informations concernant le Plan de Transformation de Delhaize chez nous, indiquant que « Delhaize Belgique est sur la bonne voie pour réaliser 80 millions d’euros d’économies d’ici 2018 à travers le Plan de Transformation ».
Aux Etats-Unis, Delhaize poursuivra, en 2017, le déploiement de la stratégie « Easy, Fresh and Affordable » de Food Lion dans 160 points de vente supplémentaires, menant à un total de 540 magasins sous la nouvelle formule. Ahold poursuit pour sa part son élan sous la stratégie Heading Northeast aux USA.
500 millions d’euros de synergies
Ahold Delhaize affirme également rester déterminé à dégager des synergies nettes de 500 millions d’euros en 2019.
Enfin, le groupe précise vouloir poursuivre l’amélioration de sa base de coûts en vue de financer sa croissance et d’investir dans les prix, la qualité et les services à la clientèle. « Ahold Delhaize continuera également de générer des flux de trésorerie solides, alimentant le flux de trésorerie disponible avec des synergies et des améliorations du fonds de roulement. En 2017, les flux de trésorerie disponibles devraient se situer autour de 1,6 milliard d'euros ».
« Ambitieux »
Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group, se pose des questions quant aux ambitions online d’Ahold Delhaize. « Dans le commerce alimentaire, la croissance des ventes en ligne devrait être de 20%, mais les chaînes de supermarché ont ici à composer avec des acteurs online d’un genre nouveau comme HelloFresh. Quant au non-food, Bol.com (Ahold Delhaize) est certes couronné de succès, mais reste un acteur très local qui sera toujours plus concurrencé par de plus grands webshops comme Amazon, et finalement même Alibaba », indique-t-il. « L’objectif me semble ambitieux, parce que la question est principalement de savoir comment y arriver. Dans les années à venir, on s’attend très certainement encore de la croissance dans le secteur e-commerce , mais doubler le chiffre d’affaires en trois ans de temps est difficile sans acquisition » conclut Pierre-Alexandre Billiet.