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Albert Frère est décédé à l’âge de 92 ans. C’est le Groupe Bruxelles Lambert (GBL), dont il était Président d’honneur et actionnaire de contrôle conjoint, qui en a fait l’annonce ce lundi matin.
Communément décrié pour avoir vendu les bijoux de famille du tissu économique belge, Albert Frère a toutefois connu de grands succès. A son palmarès, on retiendra notamment la cession de 30% de RTL Groupe contre 25,1% du capital de Bertelsmann en 2000, entraînant, 6 ans plus tard, une plus-value de 2,38 milliards d’euros pour GBL. C’est en 2006 aussi que le groupe entrera dans le capital de Lafarge et Pernod Ricard. Plus tôt, en 1998, GBL cédait ses 30% dans Petrofina à Total, recevant en échange 8 % de Total Fina. D’autres cessions belges à l’étranger ont fait parler d’elles. C’est le cas de la compagnie d’assurance Royale Belge au Français UAP repris à son tour par AXA, ou encore de la Banque Bruxelles Lambert au Néerlandais ING. Le modèle d’investissement d’Albert Frère est simple, mais efficace: il acquiert une part importante dans une société moyenne belge et l’échange contre une petite part dans une plus grande société étrangère.
A 21 ans pourtant, Albert Frère était encore "marchand de clous" à Charleroi pour les Etablissements familiaux Frère-Bourgeois. Aujourd’hui, la valeur de GBL, cotée en bourse, atteint les 15 milliards d’euros. En 1956, à 30 ans, il réalisait ses premières acquisitions dans la sidérurgie wallonne. Avisé, il cédera à l’Etat belge, en 1983, les intérêts détenus dans la sidérurgie, juste avant que le secteur ne plonge dans une profonde crise…
Et on n’oubliera pas d'autres acquisitions notables, notamment en FMCG et Horeca, via la Compagnie Nationale à Portefeuille SA, l’autre pilier du groupe Frère-Bourgeois… C’est le cas, en 1997, de IJsboerke par CNP dont il se séparera en 2010 en cédant ses parts à BIG, ou encore de Distriplus dont les parts viennent d’être cédées par le petit-fils d’Albert Frère, au holding Ackermans & van Haaren. En 2005, Albert Frère rachetait aussi le groupe de restauration Flo à Jean-Paul Bucher, mais cédait Quick en 2007.
« Aucun des investissements faits dans le retail ni les consumer goods en Belgique ne fut un succès: notons que ces participations étaient des lignes invisibles par rapport aux investissements mondiaux » souligne Pierre-Alexandre Billiet, CEO Gondola Group.
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