Albert Heijn abandonne l'achat de produits en vrac et sans emballage d'une variété de produits. Mais les consommateurs n'en font pas assez usage.

Depuis le printemps 2022 et dans cinq magasins aux Pays-Bas, Albert Heijn teste "AH Verpakkingsvrij", l'achat en vrac et sans emballage de 70 produits, dont des grains de café, du riz, des flocons d'avoine, des saupoudrages et des macaronis. L'objectif derrière cette initiative était de réduire la quantité de déchets d'emballage, mais les consommateurs n'en font pas usage. Le but était aussi d'étendre le concept des cinq magasins test à 50 autres magasins, mais cela n'a pas été le cas.

Marit van Egmond, CEO de la chaîne, avait fait allusion à ce manque de succès dans une interview accordée à Gondola l'année dernière : "Nous avons lancé un concept de produits en vrac (noix, riz, etc.…) avec tubes verseur en plastique, largement commenté dans les médias. Je pense que c'est l'initiative d'Albert Heijn qui a reçu le plus d'éloges. C'est aussi celle qui a suscité le plus de réactions positives sur les médias sociaux. Mais les clients n'ont pas accroché. Pour beaucoup, apporter leurs propres récipients en magasin constituait un obstacle trop important. Les concepts que nous testons ne se transforment pas tous en réussite. Nous ne devons jamais oublier d'inclure le client dans notre réflexion."

Les achats en vrac semblent compliqués et peu pratiques pour de nombreux clients. Albert Heijn remplace les produits sans emballage par des sachets contenant du poivre blanc, des flocons de piment, des clous de girofle, etc. Les clients peuvent ainsi remplir les bocaux qu'ils ont déjà chez eux. Les sachets ne pèsent que 3 grammes, alors que les pots d'épices pèsent généralement 100 grammes. Selon la chaîne de supermarchés, les clients économisent ainsi de l'emballage. Les sachets de recharge seront disponibles dans les cinq sites où AH Verpakkingsvrij a été testé. Il reste à savoir si le système sera étendu à d'autres magasins.