Albert Heijn ouvre un nouveau point de vente équipé de caisses self-scan à Zaventem
Albert Heijn a inauguré ce jour un nouveau magasin à Zaventem. Celui-ci met l’accent sur l’alimentation équilibrée et le convenience grâce au self-scanning. L’appétit d’Albert Heijn ne semble toutefois pas assouvi puisqu’une autre ouverture est d’ores et déjà programmée le 12 décembre à Lokeren.
Le jour J est enfin arrivé : 3 semaines après l’ouverture à Ternat, c’est au tour de Zaventem. Ce nouveau point de vente d’une superficie de 1 500 m² est la septième filiale Albert Heijn de la famille d’entrepreneurs Peeters-Govers, et le quatrième point de vente au Brabant flamand. Le magasin emploie une cinquantaine de personnes.
Ce 41e magasin AH propose l’assortiment classique d’Albert Heijn comprenant quelque 15 000 produits, dont une large gamme de produits frais. Le retailer souhaite en effet inciter les consommateurs à adopter une alimentation plus réfléchie et plus saine, notamment à travers des initiatives telles que Flexi-Vlaanderen ou le Friswijzer. “Notre fer de lance reste bien entendu le rayon fruits et légumes, où nous encourageons activement les clients à faire des choix plus raisonnés et plus sains. Nous tenons aussi à leur faciliter la vie, par exemple au moyen de notre vaste gamme de légumes et fruits prédécoupés, de salades, de plats préparés, et j’en passe », commente Sally Herygers, porte-parole d’Albert Heijn.
Comme à son habitude, Albert Heijn propose, outre des incontournables belges, des produits hollandais typiques. À Zaventem, les clients trouveront ainsi entre autres les lettres en chocolat ou les gaufres au caramel typiques des Pays-Bas, certes remises au goût du jour. On ne s’étonnera donc pas de trouver des lettres en chocolat saveurs Piña colada ou Cheesecake, ou encore des gaufres à la fraise, à la mangue chili, à la banane ou au sel marin. Sally Herygers insiste néanmoins sur le fait que la santé occupe une place centrale dans tout le magasin, y compris au rayon biscuits. “Outre les produits traditionnels, nous proposons toujours des alternatives plus saines. Les gaufres au caramel existent par exemple aussi en variantes sans gluten, bio ou allégées en sucre.”
Priorité à la convivialité
Une grande attention a aussi été accordée au look & feel du magasin. Comme dans la filiale Albert Heijn de la rue Karel Oomsstraat à Anvers, l’enseigne opte ici pour davantage d’espace et de chaleur. “Nous avons enlevé les plafonds et avons entièrement ouvert l’espace réservé à la boucherie, à la fromagerie et au rayon ‘daily meal’. L’ambiance est ainsi devenue nettement plus chaleureuse. Nous faisons aussi la part belle au bois afin de renforcer l’intimité des lieux”, explique Sally Herygers avec enthousiasme.
Toujours dans l’optique de convivialité, le traditionnel ‘coin café’ est lui aussi de la partie. Les clients peuvent non seulement y savourer une bonne tasse de café, mais aussi faire un brin de causette avec les employés du magasin ou d’autres clients. “Le coin café plaît beaucoup aux clients, en particulier aux personnes âgées qui y voient l’occasion idéale de nouer des contacts sociaux. Pour nous, c’est aussi un bon moyen de mieux cerner les attentes de nos clients et d’identifier les points d’amélioration potentiels”, explique Sally Herygers.
Caisses self-scan
La principale nouveauté de ce magasin Albert Heijn réside dans la présence de caisses self-scan. Le système Scan&Go était jusqu’ici proposé dans les filiales Ghelamco Arena et Korenmarkt. Il suffit aux clients de scanner leur carte Bonus et leurs produits avant de régler rapidement leurs achats à une caisse self-scan. Ce procédé sera donc dorénavant aussi disponible à Zaventem.
À travers cette option, le retailer néerlandais souhaite offrir encore plus de commodité à ses clients. Les clients pressés ne doivent ainsi plus faire la file à la caisse. “Nous savons que des files interminables se forment parfois aux caisses. Les caisses self-scan sont alors un excellent moyen d’accélérer la visite des clients et le passage en caisse. Il nous est donc apparu logique d’introduire ce système dans notre nouveau point de vente à Zaventem”, poursuit Sally Herygers.
Ouverture d’AH Lokeren le 12 décembre
Le magasin de Zaventem n’est ouvert que depuis quelques heures qu’Albert Heijn songe déjà à la prochaine grande étape. Sally Herygers a ainsi confirmé qu’un nouveau magasin ouvrira ses portes le 12 décembre à Lokeren. La politique d’expansion de l’enseigne néerlandaise ne semble donc pas près de prendre fin. “L’ouverture à Lokeren est la dernière pour cette année”, précise toutefois la porte-parole.
Notre interlocutrice n’a pas voulu en dire plus à propos des ouvertures planifiées l’an prochain, mais nous a confié que des annonces importantes concernant de nouveaux emplacements seront faites la semaine prochaine. Patience donc. Comptez sur nous pour vous tenir au courant !