Plus Les habitudes alimentaires des Flamands aux racines étrangères offrent un fascinant mélange de saveurs et de traditions

iStock
iStock
La Flandre ne cesse de se diversifier, avec plus d’un habitant sur quatre qui a des origines étrangères, et un sur six avec des racines en-dehors de l’Europe des 27. Ce groupe qui grossit rapidement a un impact considérable sur le comportement d’achat en Flandre. Voilà donc une bonne raison d’étudier ce comportement d’achat pour l’alimentation, les fleurs et les plantes. Conclusion : les Flamands néerlandophones ayant des racines étrangères présentent un niveau d’intégration élevé. Leurs habitudes en matière d’alimentation et d’achat sont très proches de celles des Flamands sans racines étrangères. Le Flamand aux origines différentes préserve avec fierté sa propre culture mais adopte aussi la culture gastronomique flamande avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui donne une fascinante diversité de traditions et de saveurs.
Fin 2024, le VLAM a demandé l’aide du bureau d’études de marché Human8 pour se faire une meilleure idée de l’influence culturelle et religieuse sur les préférences de consommation et les décisions d’achats alimentaires des consommateurs flamands ayant des racines étrangères, en particulier de celles et ceux qui, au sein de la famille, prennent les décisions d’achat – ceux qu’on appelle les PRA, les principaux responsables des achats. Ils ont interrogé des Flamands ayant des origines africaines, arabes, asiatiques, européennes et sud-américaines, en veillant à un bon mélange des âges (entre 25 et 54 ans), des genres et des générations (1re, 2e et 3e), où ils ont regardé l’origine du répondant ou celle de ses parents ou grands-parents.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: