Depuis cette semaine, Albert Heijn vend des fruits et des légumes dits moches. Pour l’instant, ils ne sont encore disponibles que sur le webshop du retailer hollandais, AH.nl.

Les clients sont de plus en plus nombreux à ne pas accorder trop d’importance à l’aspect des fruits et légumes. « Peu leur importe qu’un concombre ne soit parfaitement droit ou qu’une carotte soit difforme pourvu qu’il s’agisse de produits frais et de qualité » explique-t-on chez AH. Fort de ce raisonnement, le retailer a donc lancé les ‘buitenbeentjes’ (les ‘originaux’ ndt), des paquets de fruits et légumes parfaitement consommables si ce n’est que leur aspect ne correspond pas aux ‘canons de la beauté’ en la matière. Jusqu’ici, ces produits étaient directement vendus par les producteurs d’AH à l’industrie alimentaire pour la préparation de soupes ou de jus. Les ‘originaux’ sont vendus, en moyenne, 25% moins chers que les ‘normaux’.

Pour l’instant, ils sont exclusivement commercialisés via le webshop néerlandais du retailer, AH.nl, mais la commercialisation dans les supermarchés de la marque devrait suivre rapidement. Les fruits et légumes moches seront également disponibles en Belgique mais uniquement sur internet. Sally Herygers, porte-parole d’AH, affirme qu’il n’existe à ce stade aucun projet de commercialisation dans les magasins belges. 

Albert Heijn n’est pas le premier à lancer ce type d’action. On se rappellera sans doute le succès des ‘légumes moches’ d’Intermarché France alors qu’aux Pays-Bas, il y a déjà un moment que le bio-retailer Ekoplaza commercialise des concombres difformes.