Aldi
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Aldi
Aldi fermera bientôt son magasin autonome à Utrecht, même si la technologie continuera d'être testée à Eindhoven. « Le test a prouvé que la technologie fonctionnait bien, mais l'investissement reste important », commente le discounter.
Aldi avait ouvert à la mi-juillet 2022 les portes de son magasin automatisé à Utrecht, auquel nous avions consacré un reportage, et dont la technologie avait été développée en collaboration avec le spécialiste Trigo Vision Ltd. Situé à l'angle du Oudegracht et de la Lange Viestraat, la rue commerçante la plus fréquentée de la ville, le Shop&Go (c'est bien son nom) s'étend sur 370 m2 et est équipé des derniers gadgets technologiques. Pas moins de 475 caméras enregistrent tous les mouvements des clients pendant leurs achats, ce qui permet au système de détecter automatiquement les produits que le client prend dans les rayons et lui évite de passer par la caisse pour payer, puisque le paiement se fait automatiquement par l'intermédiaire de sa carte de crédit associée. Le magasin devait servir de test pour Aldi Nord Group. Florian Scholbeck, responsable international de la communication chez Aldi, a révélé lors d'une conférence de presse internationale que ce test allait bientôt prendre fin. « En raison de la complexité technique, nous avons délibérément choisi de tester ce concept sans argent liquide dans un magasin plus petit, qui n'est pas notre magasin Aldi standard, mais un laboratoire d'essai, pour ainsi dire, avec un assortiment nettement plus petit et une gamme limitée de produits non alimentaires. Le test a été extrêmement intéressant et a prouvé que la technologie fonctionne à 90-95%, mais l'investissement reste très important et nous avons donc décidé d'arrêter bientôt le test à Utrecht », explique-t-il. Le test dans le Shop&Go d'Utrecht se poursuivra jusqu'à ce que la phase de test soit terminée, mais il sera ensuite fermé. Aldi insiste sur le fait que les employés du magasin pourront continuer à travailler ailleurs chez Aldi.
La fermeture par Aldi de son Shop&Go d'Utrecht ne signifie pas que l'enseigne mettra fin à son concept de magasin sans caissières. Aldi a en réalité déjà adopté cette technologie dans son magasin d'Eindhoven, qui a été rénové l'année dernière et a été progressivement équipé des derniers gadgets technologiques pour tester le concept. « Contrairement au magasin d'Utrecht, celui d'Eindhoven n'est plus un laboratoire d'essai pour nous, mais un test dans un magasin Aldi normal, avec des conditions réelles et un assortiment complet. Notre partenaire Trigo nous aidera également à Eindhoven », a déclaré Aldi. Le magasin d'Eindhoven est d'ailleurs un magasin hybride. Les clients ont la possibilité d'y faire leurs courses normalement ou de tester le concept sans caissière, bien que cela ne soit pas possible tous les jours. « Pour l'instant, la phase de test ne concerne que le magasin d'Eindhoven. Il n'est pas prévu de l'étendre à d'autres pays », précise encore Aldi.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: