Aldi Nord, le groupe auquel est rattaché Aldi Belgique, entend poursuivre sa croissance au cours des cinq prochaines années en misant sur une stratégie d'expansion agressive. Il semble par ailleurs que la nouvelle approche internationale porte ses fruits, avec de nouvelles baisses de prix à l'horizon. C'est ce qu'a révélé l'entreprise lors d'un événement de presse international.

Aldi veut poursuivre sa croissance et mise pour le faire sur une stratégie d'expansion agressive. « Nous ne voulons pas pénétrer de nouveaux marchés, mais nous voulons augmenter notre part de marché de manière significative grâce à une stratégie d'expansion agressive », a expliqué Florian Scholbeck, managing director group communications & public affairs Aldi Nord, lors d'une rencontre avec la presse internationale. Le nombre exact de nouveaux magasins appelés à apparaître n'est pas clair. « En Allemagne et en Belgique, en revanche, nous constatons que nous avons déjà acquis une grande part de marché et qu'il est un peu plus difficile de poursuivre notre expansion, car nous sommes déjà bien présents partout et qu'il s'agit de marchés très concurrentiels. » Où le groupe voit-il encore des possibilités d'expansion dans notre pays ? « Ce sera principalement dans les centres-villes », ajoute Jason Sevestre, porte-parole d'Aldi Belgique. « Il peut s'agir de concepts urbains plus petits, notamment dans la région de Bruxelles, mais aussi, par exemple, de la présence d'un deuxième magasin dans une ville où nous sommes déjà présents ou d'un déménagement dans un bâtiment qui offre plus de possibilités. » Quelques ouvertures de magasins sont encore prévues cette année, confirme le porte-parole. « Le 16 octobre, nous ouvrirons à Braine-l'Alleud un nouveau magasin de 1050 m² dans un projet comprenant 98 appartements. C'était encore l'un de nos rares angles morts sur le territoire », poursuit Jason Sevestre. « Par ailleurs, nous avons un autre agrandissement de magasin existant à Auderghem fin novembre, ainsi qu'une rénovation complète du magasin luxembourgeois de Bascharage, qui sera entièrement démoli et reconstruit. Enfin, signalons un déménagement à Diest et un agrandissement du magasin de Waremme prévus pour le 4 décembre, suivis d'un agrandissement du magasin de Middelkerke pour le 14 décembre. »

La stratégie renouvelée porte ses fruits

Par ailleurs, Aldi Nord a informé la presse que sa nouvelle stratégie commençait à porter ses fruits. L'accent est mis sur la centralisation, notamment en achetant 50 % des produits à l'échelon international et 50 % des produits au niveau national, ainsi que sur l'internationalisation de l'assortiment : à l'avenir, le Groupe ne proposera plus que 150 marques 'private label' différentes au lieu de 600 auparavant. En Belgique, ce nombre passera de 160 à 55 (32 PL ont déjà été supprimées, 12 vont suivre et 7 seront conservées, dont Fou D'o et Rocheval, ndlr.). Selon Alexander Lauer, responsable du service des achats d'Aldi Nord, l'harmonisation de l'assortiment et l'approche plus centralisée ont permis de réaliser des gains d'efficacité de l'ordre de 3,5 millions d'euros cette année. « Cet argent peut à son tour être utilisé pour investir dans de nouvelles réductions de prix », poursuit Alexander Lauer. « En fait, entre janvier et août de cette année, nous avons déjà réduit le prix de plus de 500 produits grâce à notre approche plus efficace. L'internationalisation de notre gamme porte donc ses fruits ».

Le café est un bon exemple d'une catégorie où l'efficacité et donc les bénéfices ont tiré parti de la méthode revue. « Nous avions plusieurs marques de cafés, dont Moreno et Markus Kaffee. Nous les avons regroupées et rebaptisées « Barissimo », ce qui est plus attrayant et indique clairement qu'il s'agit de café », explique Felix Regehr, directeur général de Markus Kaffee. « Nous avons également réduit le nombre de produits (-50%) et le nombre de mélanges (40%) de 94 et 25 à respectivement 47 et 15, ce qui nous a permis de réduire nos coûts de production et d'augmenter notre efficacité. Nous pouvons désormais proposer 9 % de produits en plus dans les rayons des magasins, car certains produits qui n'étaient auparavant présents que dans certains pays sont désormais également proposés en Belgique, par exemple, puisque les informations produit figurent également en néerlandais sur l'emballage. Cela nous permet de réaliser un gain significatif. »