- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Aldi a revu la composition de 82 de ses produits l’an dernier pour en diminuer le sucre, les acides gras saturés et le sel tout en augmentant les fibres. Sur base annuelle, cela signifie 750 tonnes de sucre, 130 tonnes de matières grasses et plus de 35 tonnes de sel en moins.
Fin 2016, Aldi s’engageait à améliorer la composition de ses produits avant la fin 2017. L’objectif est d’aider ses clients à manger des aliments plus sains et plus variés. Cela signifie donc: moins de sucre, moins d’acides gras saturés et moins de sel dans les produits alimentaires, mais aussi un enrichissement en fibres, vitamines ou minéraux.
Le retailer - qui se définit, dans son communiqué de presse, comme un discounter « intelligent et efficace » - s’est tout d’abord attaqué aux produits les moins sains. Pour 82 articles tels que les céréales, les biscuits, les pizzas, le chocolat ou la limonade, des conseils diététiques ont été formulés. Pour les biscuits, par exemple, Aldi voulait réduire en priorité la quantité d’acides gras saturés et de sucre et augmenter la teneur en fibres dans la mesure du possible. De nouvelles recettes ont été élaborées en consultation avec les différents fournisseurs.
« Chaque nouvelle recette est soumise à des tests de dégustation et de qualité avant d’arriver en rayon », explique Eline Steenhout, Quality Assurance Manager chez Aldi. « Nos gâteaux du Pâtissier Gaulthier en sont un excellent exemple. La teneur en sucre a été réduite de plus de la moitié, tandis que les chiffres de vente montrent que les clients en sont plus que jamais satisfaits. »
Tenant compte de tous les efforts, Aldi bannit 750 tonnes de sucre, 130 tonnes d’acides gras saturés et plus de 35 tonnes de sel sur base annuelle. Simultanément, environ 10 tonnes de fibres supplémentaires ont été ajoutées.
Aldi affirme continuer de passer au crible son assortiment pour voir où elle peut faire mieux. Et de nouveaux objectifs ont été fixés. Ainsi, Aldi s’est par exemple engagée à augmenter de 10 % la proportion de légumes dans les plats préparés et à en réduire la teneur en sel.
« Notre mission est claire : rendre accessible une alimentation saine en offrant des produits équilibrés et variés. En tant que chaîne de discount avec 95 % de marques propres, Aldi peut faire une réelle différence dans ce domaine. Les résultats prouvent que nous prenons notre tâche au sérieux », conclut Hans De Bremme, Business Unit Director Quality Assurance.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: