Alexandre Bompard, CEO de Fnac Darty, était donné favori à la succession de Georges Plassat à la tête de Carrefour. Une rumeur aujourd’hui confirmée par le Groupe Carrefour qui a annoncé la nomination de celui-ci au poste de Président-Directeur Général. Il entrera en fonction le 18 juillet 2017.
« Dans le cadre du processus de succession qui a été mis en œuvre à la demande de Monsieur Georges Plassat, le Conseil d’administration qui s’est réuni ce jour, annonce avoir choisi à l’unanimité, Monsieur Alexandre Bompard, pour succéder à Monsieur Georges Plassat comme Président-Directeur Général de Carrefour » a déclaré le groupe dans un communiqué de presse. Alexandre Bompard succèdera donc bien à Georges Plassat en date du 18 juillet 2017.
« Le Conseil d’administration tient à saluer tout particulièrement l’action de Monsieur Georges Plassat qui, tout au long de 5 années, a transformé l’entreprise. Sous son impulsion, elle a retrouvé sa position de leader mondial du commerce et des fondamentaux solides pour poursuivre sa croissance. Le Conseil d’administration a considéré que Monsieur Alexandre Bompard par son parcours, par son expérience et par sa réussite dans ses précédentes responsabilités, réunit toutes les qualités pour succéder à Monsieur Georges Plassat et continuer à développer et transformer Carrefour dans toutes ses dimensions » précise encore Carrefour.
Malgré son jeune âge (44 ans), l’ambitieux Alexandre Bompard dispose d’une carrière déjà très remplie et pour le moins hétéroclite: de la politique au retail en passant par les médias. A sa sortie de l’ENA, Alexandre Bompard est entré à l’Inspection générale des finances (1999-2002). Il devient par la suite conseiller technique de François Fillon, alors Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité (avril-décembre 2003). Entre 2004 et 2008, Alexandre Bompard exerce plusieurs responsabilités au sein du groupe Canal +. Il est Directeur de Cabinet du Président Bertrand Méheut (2004-2005), puis Directeur des Sports et des Affaires Publiques du Groupe (juin 2005-juin 2008). En juin 2008, il est nommé Président-Directeur Général d’Europe 1 et d’Europe 1 Sport.
En janvier 2011, il rejoint le Groupe Fnac, dont il est nommé Président-Directeur Général. A son arrivée, il engage un ambitieux plan de transformation de l’enseigne, intitulé « Fnac 2015 », pour répondre au défi de la révolution numérique et à l’évolution des attentes des clients. Le 20 juin 2013, Alexandre Bompard conduit également l’introduction en bourse de la Fnac. A l’automne 2015, la Fnac lance une offre de rachat sur le Groupe Darty et Alexandre Bompard devient, le 20 juillet 2016, Président-Directeur Général du nouvel ensemble regroupant les enseignes Fnac et Darty. Dès le 18 juillet 2018, il prendra donc les rennes du retailer Carrefour.
Photo: ActuaLitté