Amazon
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Amazon
Amazon a décidé de retirer la technologie « Just Walk Out » de ses magasins Fresh aux États-Unis et de ne pas l’implémenter dans les futurs autres points de vente de l’enseigne, rapporte le média américain The Information. La technologie sera toutefois conservée dans les magasins Go, ainsi que dans les Fresh de plus petite taille du Royaume-Uni.
Après environ cinq années de développement et six d’utilisation, Amazon s’apprête à dire partiellement adieu à sa technologie « Just Walk Out ». Celle-ci sera en effet retirée des magasins Amazon Fresh américains dans lesquels elle était implémentée et elle ne sera plus installée à l’avenir dans les futurs points de vente de l’enseigne. Les magasins Amazon Go, ainsi que les Amazon Fresh du Royaume-Uni continueront toutefois à proposer le « Just Walk Out » à leurs clients. Pour rappel, cette technologie permet aux clients des magasins équipés de simplement prendre les produits en rayon et de partir directement grâce à un système mêlant caméras, IA et paiement automatique. Selon The Information, qui a dévoilé la décision d’Amazon, la raison officielle de cet abandon est liée à des retours clients qui reprochaient au système de ne pas leur permettre d’avoir une bonne maîtrise de leur budget et une vue en temps réel sur leur facture. Le média américain ajoute que certains problèmes récurrents, comme des commandes imprécises ou des envois tardifs de factures, auraient également guidé la décision du mastodonte américain du retail.
Amazon faisait pourtant figure de pionnier de ce type de technologie qui, depuis, a fait des émules, y compris en Belgique. Pas plus tard que le mois passé, la chaîne Okay (Colruyt group) a ouvert un troisième OKay Direct, un magasin autonome dans lequel les clients peuvent faire leurs courses 24h/24, 7j/7, et où leurs articles sont automatiquement comptabilisés au moyen de QR-codes et de capteurs de poids placés dans les rayons. Une technologie par ailleurs belgo-belge puisqu’elle a été développée par Smart Technics, une start-up louvaniste appartenant au groupe Colruyt, qui n’a eu à plancher dessus que pendant une dizaine de mois. Peu avant cela, en décembre dernier, c’était Carrefour Belgium qui dévoilait sa propre version du magasin autonome : BuyBye, un point de vente de 18 m² totalement automatisé et situé dans le Corporate Village à Zaventem.
En lieu et place du « Just Walk Out », Amazon prévoit de déployer dans ses magasins Fresh une version de remaniée de son chariot intelligent « Dash Cart », qui est capable de scanner automatiquement les articles via des capteurs et une caméra. À noter que ce nouveau modèle sera également équipé d’un dispositif de scannage intégré qui permettra aux clients, notamment ceux qui ne sont pas membre d’Amazon, de scanner eux-mêmes leurs articles, un peu comme dans les systèmes de self-scanning implémentés par la plupart des enseignes de supermarchés depuis de nombreuses années. Au début du mois dernier, l’enseigne Colruyt, encore elle, avait annoncé qu’elle testerait courant avril un caddie doté d’une technologie assez similaire (caméra, écran, capteurs) et baptisé « smart cart ».
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: