Amazon a ouvert Amazon Go, son premier magasin de proximité à Seattle. Sa particularité? Le consommateur n’a qu’à scanner un QR code à l’entrée… et c’est tout. Pas besoin de scanner les produits ni même de passer à la caisse. Ce faisant, Amazon supprime l’un des principaux freins à l’achat via smartphone: le fait de devoir sortir à tout va son téléphone pour scanner des produits.

Le géant de l’e-commerce Amazon a ouvert son tout premier point de vente de proximité à Seattle. Actuellement testé par les employés de l’entreprise, il sera accessible au public début 2017. Celui-ci répond au nom d’Amazon Go et clame haut et fort un slogan interpelant: « No lines. no check out. No, seriously », soit « pas de files. pas de check out. Non, serieusement. ».

Le concept

Dans une vidéo de présentation, Amazon explique : « Il y a de cela quatre ans, nous nous sommes demandé à quoi ressemblerait les courses s’il était possible d’attraper les produits que l’on souhaitait et tout simplement partir ». C’est en effet le pari fou du géant de l’e-commerce. A l’entrée de ce point de vente de 170m2, le consommateur disposant d’un compte Amazon et ayant préalablement téléchargé l’application Amazon Go devra scanner un QR code qui permettra l’identification du client. Celui-ci pourra alors ranger son smartphone. Chaque produit pris en main sera automatiquement ajouté au compte virtuel du consommateur. Et pour annuler un achat? Il suffira au client de ranger le produit. Une fois tous les achats rangés dans son sac, le consommateur n’aura plus qu’à sortir du magasin et ce sans avoir à passer à la caisse. Ses achats seront en effet ajoutés à son panier virtuel et il recevra son ticket de caisse par e-mail.

Technologie

Amazon reste flou quant à la technologie utilisée qui pourrait pourtant bel et bien révolutionner le secteur. Car l’un des principaux freins à l’utilisation du smartphone en magasin reste le fait de devoir constamment l’avoir en main afin de scanner tous les produits désirés. L’e-commerçant explique seulement avoir recours aux mêmes technologies que celles utilisées par les voitures autonomes: un savant mélange de ‘computer vision’, de capteurs intelligents et d’algorithmes.

Assortiment

Côté assortiment, Amazon Go offre des produits de grandes marques, des plats préparés, du snacking, mais aussi des boîtes repas permettant de réaliser un dîner pour deux en 30 minutes chrono. Le point de vente semble ainsi s’adresser à une population urbaine et active.

2000 magasins d’ici 10 ans?

Après Amazon Fresh, l’e-commerçant semble ne pas avoir fini de faire peur aux retailers. Fin octobre,  Amazon annonçait son intention d’ouvrir 20 magasins alimentaires à Seattle, Las Vegas, New-York et/ou Miami… et jusqu’à 2.000 dans la prochaine décennie.