- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le nombre de magasins de presse décline. Il y a trois ans encore, on en dénombrait 4044. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3874. Le nombre de faillites augmente en effet d'année en année. Le distributeur AMP, qui détient en tout 300 journaux et 5.000 magazines et les livre dans plus de 5.800 points de vente, étoufferait, selon la Vlaams Federatie van Persverkopers, les petits magasins indépendants. Le secrétaire de la VFP, Tony Vervloet, décrit d'ailleurs cette situation comme "intenable".
A la fin 2008, le prix du transport pour la livraisons et le retrait des articles a doublé. C’est pourquoi les associations professionnelles ont dirigé differentes actions contre AMP au tribunal de commerce et au Conseil de la concurence. Au niveau européen, une nouvelle action est menée contre les subventions d'état aux éditeurs de presse afin de pouvoir passer par Bpost. Vervloet met également en doute le rôle des éditeurs. La VFP soupçonne en outre l'implication des accords entre le distributeur et les éditeurs dans le malaise présent actuellement.Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: