Google a lancé son application de paiement Android Pay en Belgique. Celle-ci permettra aux consommateurs belges d’utiliser leur smartphone comme moyen de paiement dans tous les points de vente équipés de terminaux de paiement sans contact (la Belgique en compte 85.000 aujourd’hui).

La Belgique est le dixième pays au monde à introduire Google Android Pay. Cette application permet aux consommateurs de régler leurs achats en présentant leur smartphone devant un terminal de paiement sans contact.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour ce faire, le client devra avoir préalablement téléchargé l’app Android Pay sur Google Play Store et enregistré sa ou ses carte(s) de crédit (et prochainement carte(s) de débit). Après avoir déverrouillé son téléphone, il lui suffira alors d’approcher son smartphone du terminal. La confirmation de son paiement apparaitra alors sur l’écran de l’appareil.

BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis en partenariat avec Visa est la première banque en Belgique à offrir à tous ses clients Android Pay. Prochainement, CBC/KBC rejoindra elle aussi l’aventure. « Etre la première banque en Belgique capable d'offrir Android Pay est une priorité absolument fondamentale pour BNP Paribas Fortis, car l'un de nos engagements vis-à-vis de nos clients est de leur offrir des solutions innovantes pour payer en toute sécurité et en toute simplicité, où, quand et comment ils le souhaitent », explique Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis SA/NV.

Offline, mais aussi online

S’il existe à ce jour 85.000 terminaux de paiement sans contact en Belgique, les premières enseignes physiques à soutenir le projet sont H&M, Medi-Market, Media Markt, Quick, McDonald’s et Carrefour. L’application permettra également de simplifier l’achat en ligne en évitant au consommateur de devoir à chaque achat réintroduire les détails de sa carte. Parmi les acteurs online rattaché au projet, on retrouve notamment Uber, Showroomprive.com ou encore Deliveroo.

Sécurité

La sécurité reste l’un des principaux facteurs d’indécision lors d’un achat en ligne ou mobile. « La sécurité et le respect de la vie privée étant au cœur des produits Visa, il en va de même pour les paiements mobiles. Lorsque vous ajoutez une carte de crédit Visa sur Android Pay, les détails de la carte de paiement, ainsi que les informations concernant le client ne sont pas enregistrés, ni sur votre appareil, ni sur les serveurs de Google. Visa génère un token unique qui remplace les données confidentielles de la carte de crédit » affirme Visa.

 

Une réponse à une demande

L’étude de Visa sur les paiements numériques de 2016 montre qu’il existe une demande de la part des consommateurs pour les solutions de paiement mobile : plus de 65 % des consommateurs belges sont des « utilisateurs de paiements mobiles », c’est-à-dire qu’ils utilisent déjà leur appareil mobile (smartphone, tablette ou objet connecté) pour gérer leur argent ou effectuer des paiements. Visa prévoit que les paiements effectués à partir d’appareils mobiles couvriront 50% des transactions d’ici 2020. Cette étude montre que les consommateurs belges utilisent déjà les paiements mobiles au quotidien : que ce soit pour payer leurs factures (59%), pour transférer de l’argent à des amis ou à leur famille (55%), pour payer leurs tickets de bus ou leurs billets de train (45%), ou pour acheter des articles de grande valeur, tels que des vacances, des meubles ou des appareils électroniques (40%).

Jean-Marie de Crayencour, Country Manager BeLux chez Visa, a commenté : « La demande des consommateurs pour des moyens de paiement mobile sans contact, et le fait que près de 80% des Belges possèdent un smartphone, indique que les pièces du puzzle sont en train de s’imbriquer les unes dans les autres pour passer massivement du plastique au numérique. Avec le lancement actuel d’Android Pay, qui utilise la technologie Visa, il est clair que les solutions mobiles deviendront rapidement le moyen de paiement préféré d’utiliser sa carte de crédit. »

Disponible chez Carrefour

En Belgique, Carrefour est le premier grand food-retailer a accepter le paiement via Android Pay dans ses magasins. Un service rendu possible grâce à l’introduction de la technologie NFC dans tous ses Hypermarchés depuis 2010 et dans les Market, Easy et Express depuis fin 2015. En tout, 600 points de vente Carrefour accepteront ce nouveau mode de paiement (les 45 hypermarchés Carrefour, la plupart des Market, des Easy et des Express).

« Pour Carrefour la recherche de l’excellence dans le service offert au client est une constante. La réduction du temps d’attente aux caisses est de ce fait une de nos priorités et la quête d’innovations en la matière est permanente. Tout ce qui peut contribuer à améliorer l’expérience shopping nous intéresse » détaille Baptiste van Outryve, porte parole de Carrefour Belgium.