- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Ces derniers jours, les ventes de spiritueux, de vin et de champagne ont semble-t-il augmenté de 30%. En cause? L'augmentation des accises sur les boissons alcoolisées dès ce 1er novembre. Une information de nos confrères de Het Laatste Nieuws.
L'augmentation des accises sur l'alcool entrera en vigueur dès le 1er novembre via arrêté royal. Cette taxe devrait rapporter 37,5 millions d'euros en 2015. Concrètement, il faudra donc débourser environ 2,6 euros supplémentaires pour une bouteille d'alcool fort et près de 20 centimes supplémentaires pour une bouteille de vin. L'augmentation des accises concernent également le diesel, le tabac et les boissons sucrées. Mais le premier segment à voir ses prix augmenter est bien celui des alcools.
En réaction, les consommateurs se sont rués dans les supermarchés pour acheter leurs alcools avant l'augmentation de prix. "C'est clairement le segment le plus cher de notre offre. Les Champagnes, vins et whiskies achetés aujourd'hui serviront probablement de cadeau de Noël ou de fin d'année", indique Carrefour à la rédaction de Het Laatste Nieuws. Chez Delhaize, même son de cloche:"Nous enregistrons une hausse des ventes allant jusqu'à 30% concernant les alcools forts", indique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize aux journaux de Mediahuis.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: