Avec l’avènement de l’e-commerce et d’Amazon en particulier, la promesse des meilleurs prix de Colruyt n’est plus aussi simple à tenir. Sur les sites Amazon.fr (accessible aux Francophones) et Amazon.de (accessible aux Néerlandophones), on retrouve désormais de plus en plus de produits FMCG. L’Echo a entrepris une petite recherche comparative.
Si à ce jour, Amazon ne propose pas une gamme aussi étendue que celle d’un supermarché, on retrouve toutefois déjà des centaines de produits d’entretien et de soins à des prix inférieurs à ceux de Colruyt sur Amazon.fr. Un différentiel plus grand encore est par ailleurs observé sur Amazon.de, selon L’Echo. Ainsi, un gel capillaire Schwarzkopf coûtera 27,5 euros le litre sur Amazon.de, et 46 euros le litre à l’achat de 3 produits chez Colruyt (ou 70,4 euros le litre en cas d’achat unique). De même, un déodorant bille Dove est vendu 27,8 euros le litre sur Amazon et 77,8 euros chez Colruyt. Les Pampers taille 4 couteront 18 cents la pèse sur Amazon et 29 cents la pièce chez Colruyt.
Interrogé par L’Echo sur ce différentiel de prix, Chris Van Wettere, directeur général de Colruyt confirme. « Pour garantir les prix les plus bas sur notre magasin en ligne Collect & Go, nous ne comparons que les prix des webshops belges comme ceux de Delhaize, Carrefour et Kruidvat » explique-t-il. Un fait assez logique, mais qui ne correspond pas à la réalité du consommateur en ligne d’aujourd’hui. Avec l’avènement de l’e-commerce, celui-ci se tourne toujours plus facilement vers l’achat transfrontalier via des sites comme Amazon ou Coolblue.
« Le monde est devenu un village » précise encore Chris Van Wettere à nos confrères. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le retailer n’exclut pas de suivre le chemin d’Amazon, à savoir la place de marché. « Le paysage du commerce de détail est en train de changer et nous suivons de près son évolution. Cela fait des dizaines d'années que Colruyt s'adapte avec succès aux nouvelles tendances, comme l'arrivée sur le marché d'Aldi, Lidl, et plus récemment Action » conclut-il.
« Les distributeurs bénéficient en réalité de prix d'achats plus intéressants qu'Amazon à travers leurs centrales d'achats européennes. Ils devraient donc être en mesure de répercuter cet avantage à leurs clients mieux qu'Amazon. Mais si nous nous situons dans un marché unique, il reste toutefois une foule de contraintes nationales - fiscales et sociales - qu'assument les acteurs locaux, mais dont les places de marché globalisées peuvent s'affranchir. Dans ce cas-là, il y a de bonnes raisons qui expliquent les tarifs plus élevés dont pourraient s'étonner les consommateurs. Il ne faut ceci dit pas non plus faire preuve d'angélisme: il peut parfois aussi y avoir chez certains acteurs une tentation à profiter du cloisonnement relatif des marchés nationaux pour y maintenir des marges plus ou moins confortables » souligne Pierre-Alexandre Billiet, CEO Gondola Group.