Avec les fêtes, les ventes des webshops belges devraient atteindre le milliard d'euros
Les magasins en ligne et les entreprises actives dans la vente à distance prévoient des ventes en hausse durant la période de ces fêtes de fin d’année. Selon une étude menée par BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne, le secteur devrait atteindre le milliard d’euros. Les articles de mode, les produits alimentaires, les cosmétiques et produits de beauté ainsi que le multimedia sont les catégories de produits les plus populaires.
BeCommerce a réalisé, en vue de repérer les tendances de fin d'année 2015, une étude auprès des organisations belges actives dans le commerce en ligne. Les résultats de cette enquête mettent en lumière une nette augmentation des attentes de la part des commerçants en ligne actifs en Belgique. Ces derniers prévoient de réaliser un chiffre d’affaires de presque 1 milliard d’euros. Les achats de fin d’année représenteraient donc 13,95% de leur chiffre d’affaires total, contre 12,54% en 2014.
Même si la période de Noël (du 10 au 24 décembre) reste pour les commerçants en ligne la période la plus importante en termes de ventes (54% des ventes de fin d’année, contre 31,88% en 2014), ils attendent également une croissance des ventes plus importante lors du week-end ‘Black Friday-Cyber Monday’ qui a lieu entre le 27 et le 30 novembre (9,36% des ventes de fin d’année, contre 5,37% l’année passée) et lors de la Boxing Day le 26 décembre (4,1% des ventes de fin d’année).
Menace terroriste
Selon BeComerce, les principales raisons de cette augmentation attendue des achats de fin d’année sont : un jour supplémentaire (Black Friday tombe cette année le 27 novembre, alors qu’il avait lieu le 28 novembre l’année passée), le temps plus froid et la plus grande notoriété du Boxing Day (journée lors de laquelle les cadeaux de Noël sont traditionnellement offerts aux collaborateurs).
Mais les ventes en ligne augmentent également suite à la menace terroriste dans notre pays. "De nombreux magasins ferment leurs portes vu le climat peu rassurant dans lequel nous nous trouvons, surtout dans la région bruxelloise. Les magasins fermés et les clients qui sortent moins facilement de chez eux pour faire leurs courses font du shopping en ligne une option encore plus favorisée", souligne l'association.
Principaux avantages
Lorsqu’on demande aux commerçants en ligne quels seront les produits les plus vendus durant les fêtes sur leur site, ceux-ci citent surtout les articles de mode, les produits alimentaires, les cosmétique et produits de beauté ainsi que le multimedia.
Les consommateurs estiment que les principaux avantages liés aux achats de Noël en ligne sont que les magasins en ligne proposent une manière commode de faire son shopping (68,42%), permettent d’éviter la cohue dans les magasins (63,15%), permettent de gagner du temps (52,63%), sont toujours ouverts (57,89%), permettent de faire des économies (36,84%), évitent le stress engendré par le shopping (26,31%) et bénéficient d’une gamme plus large de produits (21,05%).