Le prix, l’étendue de l’assortiment et le gain de temps restent les principaux facteurs de motivation des shoppers. Colruyt le sait comme nul autre puisque l’enseigne est celle qui répond le mieux aux attentes du consommateur au sein du secteur de la distribution alimentaire. Tel est ce qui ressort du Baromètre du Retail 2018 récemment publié par Altavia ACT.

Dans le cadre du Baromètre du Retail 2018, Altavia ACT a sondé la perception et les attentes de 3 000 consommateurs à l’égard des magasins retail (en ligne et hors ligne), et ce dans six secteurs : alimentaire, cosmétique, textile, bricolage et jardinage, high-tech et animaux. Résultat ? Au sein du secteur alimentaire, ce sont surtout le prix (41,6 %), l’étendue de l’assortiment (40,1 %) et le gain de temps (33,2 %) qui incitent le shopper à passer à l’achat. Dans les cinq autres secteurs, les principaux facteurs sont la largeur de l’assortiment (27,2 %), le prix (26,6 %) et le service client (24 %). Gros plan sur le palmarès des retailers qui répondent le mieux aux attentes du consommateur.

Alimentaire : Colruyt Group, le grand gagnant

Par leur excellente connaissance et compréhension du marché belge complexe, les enseignes nationales historiques ont su gagner les faveurs du consommateur. Cette année, le grand vainqueur est Colruyt Group. Grâce aux points de vente classiques, aux systèmes de commande en ligne et au fort positionnement de son offre bio, le groupe truste les trois premières marches du podium. Colruyt arrive en tête devant Collect & Go et Bio-Planet. La sainte trinité du food semble se généraliser, car en Italie aussi, c'est un point de vente physique, une plateforme en ligne et une enseigne bio qui forment le trio de tête. La proximité continue aussi de jouer un rôle important pour les consommateurs. OKay, l’enseigne de proximité de Colruyt Group, s’adjuge la cinquième place.

Il ressort de l’enquête que les plates-formes de commande en ligne répondent mieux aux attentes des clients que les points de vente physiques. Les consommateurs apprécient le gain de temps et ont le sentiment de faire de bonnes affaires.

Récemment, une autre étude, le RepTrak Belgium, plaçait Colruyt en tête cette fois de l’enseigne à la meilleure réputation, toutes catégories confondues. Mais ici, deux sociétés le talonnent…

Textile

Comme l’année dernière, la mode est le secteur dominé par la vente en ligne par excellence. Ici, c’est Amazon qui satisfait le mieux les attentes du client, talonnée par Zalando et Primark. Si Amazon peut compter sur une perception de prix favorable pour attirer les acheteurs, Zalando leur propose un choix bien plus large. L’accession au podium de Primark, qui a d’ailleurs ouvert son magasin sur le Meir d’Anvers il y a quelques jours, est intéressante dans le sens où c’est la seule enseigne physique capable de bousculer le secteur. Les petits prix et l’effet de surprise créé par la rotation très fréquente de l’offre de Primark font partie des atouts de cette chaîne physique.

Bricolage et jardinage

Au sein du secteur DIY et jardinage, Aveve (34 %) arrive en première position. Brico Plan-it (33 %) et Hubo (28 %) complètent le top 3. Fait intéressant : chacune de ces enseignes séduit un public spécifique. Aveve est le magasin favori des femmes, alors que les hommes se rendent plus volontiers chez Brico Plan-it. Les seniors aimant le jardinage et le bricolage privilégient quant à eux Hubo. “Cette tendance confirme qu’une identité propre a un gros impact dans le secteur”, indique Altavia ACT.

Le magasin physique n’est pas mort

Même si l’e-commerce gagne en importance, le magasin physique conserve toute sa pertinence : “Le magasin physique n’est pas mort, mais il n’y a pas de temps à perdre. Les retailers doivent développer leur identité propre et proposer une expérience de shopping valant le déplacement. Il ne sert à rien de prétendre que le changement de paradigme n’aura pas lieu, puisqu’il est déjà réalité dans de nombreux secteurs. Enfin, la complexité du marché belge, qui donne bien du mal aux annonceurs, marketeurs et retailers depuis des décennies, pourrait bien se révéler un atout pour les enseignes historiques à l’heure d’effectuer sereinement la transition vers la transformation numérique”, conclut l’enquête.