Beiersdorf lance ce 9 février sa gamme de préservatifs premium Duo. Après la Grèce, où le marché des préservatifs a connu grâce à son introduction une croissance de 6% sur le total de l’année 2015 (Nielsen P12 2015), la Belgique est le second pays européen à accueillir la marque. Beiersdorf entend à très court terme devenir le n°2 du secteur, derrière le solide leader du marché Durex.
Rayon parapharmacie, Beiersdorf était actif sur le marché des pansements avec Hansaplast, des baumes pour les lèvres avec Labello et des crèmes avec Nivea, le voici désormais aussi actif sur le marché des préservatifs avec Duo. Pour dynamiser la catégorie, Beiersdorf entend se reposer sur l’expertise des laboratoires Beiersdorf, mais aussi sur une offre sensuelle, innovante et forte en sensation.
Objectif à court terme: devenir n°2
Durex détient à lui seul 76% du marché des préservatifs (Nielsen FY 2015), bien loin devant Love Condom (11,4%) et les Private Labels (6,8%). En introduisant Duo sur le marché belge, Beiersdorf espère bousculer ce top 3 en s’imposant rapidement n°2.
Colruyt, Carrefour, Delhaize, Cora, di et Kruidvat
« Il s’agit là d’un marché prometteur » nous indique-t-on chez Beiersdorf. En effet, le marché belge du préservatif pesait en 2015 quelque 6,17 millions d’euros, en légère hausse de 1%. Chaque année, près de 900.000 boîtes sont vendues chez nous, ce qui représente environ 2.370 boîtes par jour. Celles-ci sont principalement vendue en grandes surfaces (74%). Peu étonnant dès lors que Duo soit non seulement distribué chez di et Kruidvat, mais aussi chez Colruyt, Delhaize, Carrefour et Cora.
« Révolutionner le rayon »
« Duo se profile comme la marque qui va révolutionner le rayon des préservatifs ! » annonce d’entrée de jeu le groupe. Après un lancement réussi en Grèce (où la marque détient désormais 30% de PDM et où le marché a connu une croissance de 6% en un an), la Belgique est le deuxième pays européen à accueillir la marque Duo. Outre la Grèce et désormais la Belgique, Duo est déjà commercialisée en Colombie, en Equateur, en Corée, aux Philippines et au Maroc.
Une image moderne et chic
« Non, aujourd’hui, le préservatif n’est plus embarrassant. C’est chic et sexy, moderne et excitant » affirme Beiersdorf. C’est pourquoi la société a travaillé sur un emballage en ligne avec ceci. Pour Duo, il est temps « de rendre au préservatif la place qu’il mérite au rayon de nos plaisirs ». Boîte noire sophistiquée, logo design aux couleurs toniques, bénéfices clairement visible sur l’emballage, Duo adopte les codes du désir et se différencie visuellement de la concurrence.
Red Dot Award et Pentaward
Conçu par Beiersdorf, le packaging de la gamme n’est d’ailleurs jusqu’ici pas passé inaperçu. Il a déjà été doublement récompensé : la plus grande compétition internationale de design lui a attribué un Red Dot Award (Best of the best 2015 category Communication Design) et la marque a également obtenu un Pentawards (Gold, dans la catégorie ‘corps’), autre prix international prestigieux de design et packaging.
Qualité
L’élément indispensable d’un préservatif reste toutefois sa qualité et fiabilité. Développés par les Laboratoires Beiersdorf, les préservatifs DUO possèdent une taille et une forme différente par rapport aux autres préservatifs en vente sur le marché. Le préservatif a une largeur de 56 mm ou de 52 mm ; et l’extrémité est élargie au niveau du réservoir et de forme plus ergonomique pour encore plus de confort et de sensation. Cette qualité a été reconnue et attestée par 8 certificats d’excellence. Ces 8 certificats de qualité ont reconnu la méthode de fabrication et le processus de contrôle de qualité en accord avec le respect des normes les plus strictes (absence de perforation par un processus 100% électronique, résistance à l’éclatement et à la traction, absence d’infection microbiologique, qualité de la lubrification, intégrité de l’emballage et de l’étiquetage. Le fabricant a en outre été certifié par ISO 14001 et ISO 18001
Spécificités
La gamme belge de Duo se compose de cinq innovations: Natural, Extra Thin, G-Pleasure, Retarding et Tornado Passion. Toute les variantes sont transparentes, de forme profilée, lubrifiées, fabriquées en latex naturel et bénéficient d’une senteur vanille. Le Natural devrait être le produit phare de la marque, l’Extra Thin se destine, grâce à son épaisseur plus fines, à ceux recherchant une sensation peau à peau, le G-Pleasure dispose d’une extrémité plus large pour intensifier le plaisir masculin et d’une texture striée pour une stimulation des zones érogènes féminines, le Retarding est plus épais permettant de faire durer le plaisir et enfin, le Tornado Passion est nervuré pour plus d’intensité et plus de sensations.
Marketing
Pour soutenir ce lancement, Beiersdorf mise sur des spots publicitaires au cinéma (pour Fifty Shades of Darker et Trainspotting), la distribution de 100.000 échantillons dans les bars et une belle exposition en point de vente, mais aussi sur une présence sur la toile et les réseaux sociaux.
« Un monde plus sûr »
« En rendant la protection plus excitante, nous croyons que nous pouvons créer un engouement pour le préservatif et donc aboutir à un monde plus sûr. C’est pourquoi nous avons créé DUO, un préservatif premium, sophistiqué, sexy et sexuellement stimulant. Pour que l’achat et l’usage d’un préservatif ne soient plus jamais embarrassants. » conclut la marque.