Les premiers résultats d’Ahold Delhaize après fusion sont connus. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 236 millions d’euros au troisième trimestre 2016. Son chiffre d’affaires pro forma s’est quant à lui établi à 14,55 milliards d’euros, en hausse de 2,6%.

« Nous sommes heureux d’annoncer une solide performance pour nos premiers résultats trimestriels communs depuis la réalisation de notre fusion en juillet », s’est réjoui Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize. Ces premiers résultats concernent le troisième trimestre de l’année 2016. Durant cette période, le groupe a enregistré un bénéfice net de 236 millions d’euros. Le chiffre d’affaires sur base pro forma (offrant une vue plus proche de la réalité) s’est pour sa part établi à 14,55 milliards d’euros, en hausse de 2,6% (+2,9% à taux de change constants). Le bénéfice d’exploitation pro forma du groupe est en hausse de 4,3%, à 513 millions d’euros, un résultat en deçà des prévisions (525 millions d’euros). « Malgré des conditions difficiles sur certains marché, Ahold Delhaize a délivré de la croissance dans les ventes et dans le bénéfice d'exploitation à périmètre comparable pro forma, qui reflète la force et la résilience de nos marques locales » poursuit Dick Boer.

Belgique

Chez nous, Ahold Delhaize enregistre une hausse des ventes pro forma de 1,7%, à 1,213 milliard d’euros. Les ventes comparables sont en croissance de 1,3%. « Cette hausse s'explique par l'inflation et la poursuite de la bonne performance de notre réseau affilié, tandis que la croissance des volumes est demeurée négative dans les magasins exploités par l'entreprise. Delhaize Belgique a franchi une étape importante dans la mise en œuvre du Plan de Transformation, avec le lancement récent de la dernière vague de la ‘New Store Organization’, simplifiant la structure organisationnelle et les processus dans les supermarchés » explique le groupe.

Le résultat opérationnel pro forma s'élève à 24 millions d'euros et a presque doublé par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. Cela représente une marge opérationnelle sous-jacente de 2,0%, contre 1,1% l'an dernier, principalement sous l'effet de la baisse des coûts de main-d'œuvre soutenue par les économies réalisées dans le plan de Transformation et la baisse des charges commerciales, partiellement compensée par des coûts logistiques plus élevés.

Pays-Bas

Ahold Delhaize a enregistré des ventes pro forma de 2,9 milliards d’euros aux Pays-Bas, soit une hausse de 4,3% par rapport à l’année précédente. Les ventes en comparable ont augmenté de 3,3%, supportées par les supermarchés Albert Heijn et la croissance continue du marché online. « Les ventes d'Albert Heijn ont été positivement influencées par des innovations et des améliorations continues dans le domaine de l'assortiment, axées sur la santé et des initiatives solides visant à accroître notre relation client, ce qui a entraîné un nombre accru de transactions et une croissance continue du volume de ses supermarchés » indique le groupe. Durant ce trimestre, AH a lancé un projet pilote en ouvrant 6 Albert Heijn To Go dans des stations services. Bol.com et Ah.nl ont enregistré une croissance de 30% des ventes nettes.

Europe

En Europe, Ahold Delhaize enregistre une hausse de ses ventes pro forma de 8,9%, à 1,335 milliard d’euros.

USA

Au troisième trimestre, les ventres pro forma d’Ahold USA se sont établies à 5,21 milliards d’euros, en hausse de 2,4% en constant. La croissance hors essence y  est de 3,4%. Le retailer a enregistré aux Etats-Unis une croissance de sa part de marché, grâce notamment à l’acquisition de magasins A&P.

Delhaize America a pour sa part enregistré une hausse de 1,1% de son chiffre d’affaires (pro forma), à 3,888 milliards d’euros à taux de change constants. En octobre, 142 magasins Food Lion se sont vus rénovés dans le cadre de l’initiative ‘Easy, Fresh & Affordable’ en Caroline du Nord (Charlotte).

"L'environnement commercial aux Etats-Unis reste difficile avec une déflation des prix qui continue et des pressions concurrentielles sur le marché", précise Dick Boer qui ne s'attend pas ici à une amélioration.