- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
À partir de fin septembre, bol.com ne vendra plus de produits portant l'image du Père Fouettard. De nombreux consommateurs saluent l'initiative, d'autres appellent à un boycott de la boutique en ligne.
Bol.com a décidé de ne plus mettre en vente les articles arborant l’image du Père Fouettard, vue comme « une caricature stéréotypée des personnes de couleur » dans un communiqué envoyé aux vendeurs fin juillet. NOS en fait d’ailleurs état. Selon le site, la raison de ce changement relève d’un « aperçu progressif, adapté à l'actualité des Pays-Bas et de la Belgique ».
Les déguisements à l’effigie du personnage en question peuvent toujours être vendus, mais seulement s'ils ne comportent pas de stéréotypes comme une perruque noire, de grosses boucles d'oreilles en or et un collier en pierre. Les livres sur le Père Fouettard, écrits d'un point de vue éducatif ou historique sont toujours autorisés. Toutefois, ils peuvent être munis d'une étiquette indiquant que le contenu est ‘controversé’. L'année dernière, le site interdisait déjà les images de personnes peintes en noir. Sur Twitter, de multiples réactions s’opposant à bol.com ont même créé le hashtag #boycotbol.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: