Cycloon
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Cycloon
Bol.com va prendre une participation majoritaire dans le spécialiste de la livraison Cycloon, a dévoilé ce mardi Ahold Delhaize, maison-mère de la plateforme d’e-commerce active au Benelux. Une alliance stratégique qui doit permettre d'accélérer la croissance du coursier néerlandais et participer à rendre le secteur plus durable et social.
La transaction devrait être réalisée dans le courant du premier semestre 2022, sous réserve de l’approbation standard des autorités et organes compétents. La direction de Cycloon restera en place et les actionnaires actuels resteront impliqués dans l’entreprise. Dans quatre ans, bol.com acquerra le reste des actions de la société de livraison, mais Cycloon continuera néanmoins à exister en tant que marque indépendante.
Depuis ses débuts en 2016, le livreur néerlandais s’est fixé pour mission de rendre le secteur de la livraison plus durable, tant au niveau environnemental que social. Pour y parvenir, l’entreprise a mis en place un réseau de facteurs et de coursiers à vélo sur l’ensemble du territoire néerlandais et emploie actuellement quelque 600 personnes qui avant cela étaient éloignées physiquement, mentalement ou psychologiquement du marché du travail. « Le partenariat avec bol.com nous donne la possibilité d'avoir un impact à une échelle beaucoup plus grande », se réjouit Marieke Snoek, directrice générale de Cycloon. Car en plus des colis de la plateforme elle-même, le livreur aura également accès aux colis des partenaires commerciaux de bol.com qui stockent leurs articles dans ses centres de distribution.
En contrepartie, le partenariat permettra à bol.com de se rapprocher de ses objectifs climatiques en s’assurant qu'une plus grande part de ses colis sera livrée à vélo. « Nous croyons énormément à la mission durable et sociale de Cycloon », a affirmé Vincent Weijers, COO de la plateforme d’e-commerce, ajoutant que « l'évolution vers un dernier kilomètre durable et socialement responsable est cruciale pour l'avenir du commerce électronique ».
Le mois dernier, Ahold Delhaize avait dévoilé son intention d’introduire en bourse sa filiale d’e-commerce dans le courant de l’année prochaine, un projet qui s’inscrit plus largement dans la nouvelle stratégie dévoilée par le groupe belgo-néerlandais et qui vise notamment à faire la part belle au numérique et à la durabilité. En prévision de cette introduction, la société de services financiers UBS a fait savoir lundi dans la presse néerlandaise qu’elle estimait la valeur de bol.com à environ six milliards d'euros, « sur la base des données du cabinet d'études Euromonitor et des pairs du secteur », a déclaré l’analyste Sreedhar Mahamkali. Une estimation qui vient confirmer les prévisions selon lesquelles la vente d’une part même minoritaire de la plateforme en ligne devrait rapporter plusieurs centaines de millions d’euros à Ahold Delhaize.
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