Publi-reportage Bonduelle s'engage pour un avenir meilleur grâce à une alimentation végétale
La marque française de légumes Bonduelle, leader du marché des légumes en conserve dans notre pays, s'est donnée une mission : créer un avenir meilleur grâce à l'alimentation végétale, pour le bien de notre santé et celui de notre planète. “Nous voulons atteindre cet objectif en collaboration avec nos partenaires de la distribution”, annonce-t-elle.
“L'avenir est aux plantes, nous en sommes fermement convaincus. Nous sommes tous confrontés à des défis majeurs : la crise climatique, l'urbanisation à grande échelle, l'épuisement des terres agricoles, les maladies liées à l'abondance telles que l'obésité et le diabète, en y ajoutant par-dessus le marché la pandémie qui sévit aujourd'hui. Et ce n'est pas tout. D'ici 2050, nous devrons nourrir 10 milliards de personnes de manière saine et durable”, souligne Friek van Helden, Innovation Manager Retail Benelux chez Bonduelle. “En tant que première marque de légumes au monde, nous prenons les devants et proposons des solutions innovantes et pertinentes pour amener les consommateurs à manger plus sainement et dans le respect de la planète. La transition vers une alimentation végétale bat son plein et va se poursuivre. La pandémie a montré encore plus clairement que la santé de la population et de la planète n'est pas bonne, et que les gens peuvent contribuer eux-mêmes à l'améliorer.
Avec nos partenaires du secteur du retail, nous voulons inspirer les gens en les incitant à adopter un régime alimentaire plus végétal. Les retailers sont comme nous, ils réfléchissent à la manière dont ils peuvent améliorer le monde. Notre position nous impose de prendre l'initiative à cet égard : après tout, nous sommes le leader du marché. Bonduelle est un moteur de croissance dans les segments en hausse tels que le maïs et les légumineuses, avec une part de marché respective de 39 % et 26 %. Le nombre de flexitariens en Belgique est toujours en augmentation. Il s'agit d'un marché en croissance auquel nous répondons en tant que spécialistes des légumes. Les légumineuses sont le parfait substitut naturel de la viande.”
Bonduelle associe à cette position sur le marché une ambition claire en matière de durabilité : d'ici 2025, elle souhaite devenir une entreprise certifiée B Corp. Ilonka Audenaerde, General Manager Bonduelle Benelux nous l'explique : “B Corp est une certification de durabilité reconnue mondialement, qui exige d'une entreprise qu'elle s'engage à mettre la nature, l'environnement et la responsabilité sociale au même niveau que l'importance économique. Nous voulons être les meilleurs pour le monde plutôt que les meilleurs du monde. Et c'est un défi. Nous sommes actifs dans plus d'une centaine de pays et toutes les personnes impliquées dans l'entreprise, du chauffeur au directeur, travaillent dur pour être exemplaires en la matière. Le certificat B Corp ne vous permet pas non plus de vous reposer sur vos lauriers, vous continuez à vous développer en permanence pour devenir meilleur.”
Bonduelle s'engage pour une agriculture responsable
Friek van Helden enchaîne : “Notre programme “Bonduelle s'engage” se charge de donner un contenu concret à notre mission. Le premier engagement est de toujours produire des légumes frais et de saison. Les gens ne se rendent pas toujours compte qu'ils mangent des légumes de saison, bien qu'ils jugent important de le faire. Nous installons nos usines au plus près de là où les légumes sont cultivés au soleil et en pleine terre, pour les transformer dans les 4 à 12 heures suivant la récolte. Ils ne sont récoltés que lorsqu'ils sont parfaitement mûrs, afin que leur goût et leur valeur nutritionnelle soient optimaux. Un deuxième engagement important concerne la biodiversité et les sols. Nous avons plus de 300 spécialistes agricoles qui travaillent en étroite lien avec les quelque 2.800 producteurs avec lesquels nous collaborons. Avec eux, nous examinons comment tirer le meilleur parti possible du sol et comment stimuler la biodiversité. La rotation des cultures, par exemple, est importante : vous pouvez récolter des pois cette année, mais vous devrez ensuite attendre sept ans pour recommencer afin de ne pas épuiser le sol. Nous utilisons également la technique du strip-till, par exemple, qui ne retourne le sol que superficiellement, ce qui lui est bénéfique. Nous nous engageons également à utiliser moins de pesticides en recourant à diverses techniques agricoles alternatives, telles que les filets anti-insectes. En plus de tous les produits Bonduelle cultivés selon des techniques d'agriculture durable, nous proposons également des produits biologiques.”
Les conserves, un choix sain
Le prochain engagement de Bonduelle est lié à l'attention toujours accrue que les consommateurs portent à la composition des produits. “Tous nos produits ont le Nutri-Score A. Nous en sommes très fiers. Pour de nombreux consommateurs, c'est un argument important”, confirme Ilonka Audenaerde. Friek van Helden renchérit : “Les gens sont souvent ignorants en matière de conserves, peut-être à cause du mot lui-même. Nous n'utilisons jamais de conservateurs. La mise en conserve forme elle-même la conservation. Le consommateur est également plus soucieux de la quantité de sel et de sucre contenue dans les aliments. Nous n'avons pas de sucre ajouté dans notre gamme, à l'exception d'un ou deux produits. Nos produits sont également pauvres en sel. Avec les légumineuses, on parle à peine de 0,3 gramme pour 100 grammes. Nous y travaillons depuis des années. Il faut amener les gens à s'engager pas à pas, faute de quoi ils risquent d'abandonner. L'alimentation végétale est importante pour notre santé. Nous mangeons trop peu de légumes, seulement la moitié des 300 grammes recommandés par jour, et trop d'aliments transformés à faible valeur nutritionnelle. L'année dernière, la moitié des Belges adultes étaient en surpoids. L'alimentation à base de plantes aide à résoudre ce problème.”
La boîte de conserve, recyclable à l'infini
Un autre thème important, tant pour les consommateurs que pour les distributeurs, est celui de l'emballage durable. Et Bonduelle obtient également sur ce point de très bons résultats, comme nous l'explique Ilonka Audenaerde : “Beaucoup de gens ne savent pas que les boîtes de conserve en acier peuvent être recyclées à l'infini. Lorsqu'elles sont recyclées, elles peuvent facilement être retirés des déchets PMD à l'aide d'un aimant, avant de réintégrer le parcours des sidérurgistes, sans aucune perte de qualité. En Belgique, pas moins de 98 % du métal des boîtes est remis dans le circuit. Ceci fait de la boîte de conserve le matériau d'emballage le plus recyclé. La différence avec les autres matériaux d'emballage est très importante. La boîte de conserve est de loin le matériau d'emballage le plus recyclé.”
Avez-vous aussi un penchant pour l'alimentation végétale ?
Notre vision à long terme est que de plus en plus de personnes feront un effort pour diminuer leur consommation de viande. Mais comment le favoriser ? Il y a un besoin d'inspiration ! Nous jouons un rôle important dans ce domaine, mais nos partenaires commerciaux aussi.
Qui est Bonduelle ?
Bonduelle est la plus grande marque de légumes au monde, présente dans plus de 100 pays et leader du marché des légumes en conserve en Belgique. L'entreprise familiale française produit des dizaines de types de légumes depuis 1926, aujourd'hui sur 56 sites dans 11 pays. Nos usines s'installent là où sont cultivés nos légumes. Bonduelle s'est donnée une mission : inciter les gens à passer à une alimentation plus végétale afin de contribuer au bien-être de l'homme et de la planète. Nous le faisons en rendant l'alimentation végétale accessible à tout moment, de manière savoureuse, facile et responsable.
En tant que retailer, souhaitez-vous également inspirer les consommateurs pour les aider à consommer davantage de protéines végétales ?
Partagez votre idée ou initiative avec nous via : consumerservices_blx_uk@bonduelle.com et recevez un joli paquet surprise.