-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Carrefour Belgique lance le drive entièrement automatisé, « une première dans le monde de la grande distribution belge » souligne le retailer. L’avantage est qu’il permet au client de venir chercher ses courses 7 jours sur 7.
En vue de continuer à servir les clients de l’Hypermarché Carrefour Mont-Saint-Jean en cours de transformation, l’enseigne y lance aujourd’hui le drive automatisé. Celui-ci est accessible 7 jours sur 7 et répond donc à l’attente des consommateurs souhaitant faire leurs courses en ligne mais craignant de ne pouvoir respecter le slot horaire. Concrètement, il s’agit d’un mur de casiers métalliques dont une partie est réfrigérée pouvant accueillir près de 50 commandes par jour et héberger tant des produits secs que des produits frais.
Le client surfe sur www.carrefour.eu/waterloo et passe sa commande en choisissant parmi les 17.500 références et tout l’assortiment des produits locaux disponibles. Au moment de conclure sa commande il a le choix entre deux périodes de retrait : le lendemain entre 11 et 15h ou le lendemain entre 16 et 23h.
Notons que dans les faits, le client peut retirer sa commande après 23 h et les livraisons passées le vendredi avec retrait dans le créneau horaire du samedi de 16 à 23 h peuvent aussi être retirées le dimanche. Par contre, les commandes introduites le samedi seront disponibles à partir du lundi.
Une fois la commande enregistrée, celle-ci est préparée et placée dans un ou plusieurs casiers (si la commande comprend des produits secs et d’autres à conserver au frais) du drive automatisé. Le client se rend sur place dans la tranche horaire qu’il a choisie. Il s’identifie au moyen du code qu’il aura reçu par SMS, scanne le QR code qui apparaît à l’écran et paie sa commande via l’app Bancontact ou homebanking.
Dès que le paiement est effectué, la (ou les) porte(s) du (ou des) casier(s) s’ouvre(nt) et le client repart avec ses marchandises. Le client reçoit le détail de sa commande et son ticket de caisse.
Le drive automatisé a été conçu spécialement pour Carrefour Belgique par le frigoriste qui équipe habituellement ses magasins. Le ‘mur’ de casiers peut-être déposé par un camion au plus près de la clientèle. A Mont-Saint-Jean, ce drive de ‘remplacement’ est posé sur le parking du magasin. Les premières commandes pourront être retirées dès le 7 mai. Toute commande passée via le drive jusqu’au 1 septembre bénéficiera d’une réduction de 5%.
Pour rappel, Carrefour Belgique compte aujourd’hui 193 drive et a l’intention d’en ouvrir encore plus de 50 cette année.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: