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Carrefour commercialise "le premier steak Vivera 100% végétal". Cette innovation s’inscrit dans une stratégie axée sur la transition alimentaire.
« 95% des clients de produits végétariens chez Carrefour sont des flexitariens » note le retailer. Ceux-ci se tournent majoritairement (environ 70%) vers les substituts de viande. 20% de leurs achats concernent les ingrédients végétariens, comme le haché ou les lardons veggie, et 10% vont vers le snacking, comme la charcuterie ou le fromage vegan.
Santé ou geste pour la planète, la motivation est presque toujours double pour le flexitarien. À l’instar de l’engouement pour les produits bio, elle se traduit par une poussée des ventes. « Tenant compte de l’importance de cette clientèle, chez Carrefour, ce sont les boucheries qui proposent des substituts végétariens » explique le retailer.
Souhaitant répondre à une demande toujours plus importante, Carrefour lance aujourd’hui le steak Vivera 100% végétal. Seuls des ingrédients végétaux (soja, blé) entrent en effet dans la composition de ce produit. Il est source de fibres, riche en protéines, en vitamine B12 et en fer. Conscient du fait que nombre de flexitariens restent dubitatifs face à des substituts de viande au goût peu prononcé, à la fermeté moyenne et à l’aspect peu ressemblant, le retailer croît fermement en ce produit. « En bouche, il a une consistance similaire à celle de la viande et, cerise sur le gâteau, il contient de la betterave ce qui lui procure sa belle couleur, des sucs de cuisson et du jus comme une véritable viande » explique la chaîne de distribution.
Les recherches effectuées par l’agence Blonk Consultants ont démontré que la production d’un steak 100% végétal était moins polluante que celle d’un steak classique en termes de CO2 émis. « De ce fait, la consommation d’un kilo de steak 100 % végétal équivaudrait à 3.4 kg de CO2 alors que celle d’un steak de viande serait de 58 kg de CO2, soit une réduction de 95% » note le retailer.
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