- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Attention événement ! On a beaucoup commenté l’arrivée à Brasschaat d’une nouvelle enseigne. La mise en place de ce “magasin témoin” ne permet pas encore de définir l’envergure réelle de l’offensive Albert Heijn. Au même moment, le passage de l’hypermarché de Mons Grand Pré au concept définitif Carrefour Planet représente à la fois une étape majeur pour Carrefour Belgium et une nouvelle donne pour le marché: d’ici à la fin de l’année, ce sont 9 hypers Carrefour qui battront pavillon Planet sur notre sol !
On connaît l’importance du chantier lancé par la Groupe Carrefour: il s’agit rien moins que de redéfinir ce concept d’hypermarché qu’il a inventé, et qui traverse une crise d’identité sur tous les marchés matures. Le dignostic a été posé: si l’hyper reste un temple de la consommation attractif pour les shoppers euphoriques des pays émergents, il a perdu de sa légitimité dans la “vieille Europe”. En cause: essor de la proximité et du shopping efficace, absence de réelle différentiation en alimentaire, category killers s’appropriant les univers maison (Ikea), EPCS (Media Markt), textile & lingerie, droguerie, etc. Ne restait à l’hyper que sa puissance promotionnelle. Mais à mesure que les infrastructures vieillissaient, il se vidait peu à peu de ce qui fut à l’origine sa vocation: fournir aux familles une destination shopping, une expérience où le plaisir était permis. Ce n’est donc pas pour rien que le Groupe Carrefour a baptisé “Réanchanter l’hyper” le programme stratégique qui doit offrir un 2e souffle à ses très grands magasins.
Voir suite dans Gondola Magzine avril 2011
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