Carrefour s’engage sur la qualité de ses fruits et légumes. Si un client n’est pas satisfait de la fraîcheur ou du goût du produit acheté, Carrefour le lui rembourse.

En septembre, Carrefour a lancé son manifeste Act for Food, un programme mondial d’actions que prend Carrefour pour permettre à tous de mieux manger et respecter la planète. L’acte 15 de ce manifeste entend garantir la fraîcheur et le goût des fruits et légumes vendus par l’enseigne. Dans ce cadre, le retailer applique la règle du satisfait ou remboursé.

Comment cela fonctionne-t-il?

Concrètement, cela signifie qu’un client mécontent de la qualité d’un fruit ou d’un légume acheté chez Carrefour peut demander à être remboursé. Cet engagement concerne tous les formats de magasin et les achats sur Carrefour Drive. La demande de remboursement doit être faite dans les deux jours suivants l’achat sur présentation du ticket et du produit. Le client retrouvera les modalité précise sur carrefour.eu.

« Grâce à une sélection sévère »

Si Carrefour se permet cette promesse, c’est qu’il est persuadé de la qualité de ses produits. Il indique en effet pouvoir « compter sur ses spécialistes en fruits et légumes qui chaque jour achètent la meilleure marchandise dans les criées du pays ou directement au producteur. Ces experts ont une connaissance approfondie de chaque variété de fruits et légumes, mais ils ont aussi l’œil pour juger de leur fraîcheur et un sens gustatif  développé pour évaluer toute la palette de saveur de chaque produit. Ce sont ces experts qui établissent avec le service qualité de Carrefour les normes très strictes sur lesquelles ils s’appuient pour choisir les meilleurs producteurs et des produits irréprochables » affirme en effet le retailer.

80 000 contrôles indépendants en 2018

Du champ ou du verger jusqu’au rayon, la qualité de chaque lot fait l’objet de nombre de contrôles afin de vérifier que le cahier de charges a bien été respecté, que le transport s’est effectué dans de bonnes conditions, que l’état de maturation est satisfaisant, que les procédures de manutention ont été respectées. « Carrefour fait appel à des organismes indépendants de contrôle reconnus et peut compter sur la vigilance des fournisseurs qui alimentent ses points de vente » note le retailer.

Dans les magasins, les collaborateurs ont en outre été formés pour vérifier, en rayon, la qualité et la fraîcheur de l’assortiment de fruits et légumes. Des contrôles sont également effectués à l’improviste par un organisme indépendant. Ainsi, 80.000 visites ont été effectuées en 2018.

 

Priorité aux circuits courts et à la production locale 

Qui dit fraîcheur dit rapidité, donc circuits d’approvisionnement courts. Carrefour dit s’atteler à approvisionner les magasins dès le lendemain de leur commande et à répondre à ces demandes avec un maximum de souplesse. « D’autre part, Carrefour surveille en permanence la constance de la saveur de ses produits grâce à des tests de dégustation réguliers impliquant à la fois des goûteurs spécialisés indépendants, des collaborateurs ou des clients » conclut-il.