- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
En publiant ses résultats trimestriels le 20 octobre, le Groupe Carrefour a fait part de sa satisfaction, puisqu’il enregistre une croissance de +0,8% LFL (Like for Like ), comparativement à un 3e trimestre 2020 particulièrement faste. Mais dans ce tableau global, les chiffres de la Belgique déçoivent : le chiffre d’affaires baisse de -5,4% au T3 2021, et il est stable (0%) sur une période de deux ans.
Alexandre Bompard, le patron du Groupe Carrefour, s’est montré satisfait au moment de commenter les résultats trimestriels de son groupe : le chiffre d’affaires reste orienté à la hausse (+ 0,8%) en dépit d’une base de comparaison – le 3e trimestre 2020 - particulièrement faste. Sur deux ans, la croissance du chiffre d’affaires LFL s’établit à +9,2%.
La satisfaction est raisonnable pour le marché français, où le chiffre d’affaires du T3 2021 recule de -0,3% LFL (+0,8% LFL en alimentaire et -7,1% LFL en non-alimentaire). Le Groupe explique que ses hypermarchés ont été temporairement impactés par la mise en place du pass sanitaire, restreignant l’accès aux grands centres commerciaux de mi-août à fin septembre.
Dans les filiales européennes, les résultats sont plus mitigés. La Roumanie et la Pologne progressent, l’Espagne reste positive sur deux ans (+3,9%) tout en gagnant des parts de marché, et l’Italie renoue avec une croissance timide (+0,8%) après un très mauvais T3 2020. Mais dans ce tableau d’ensemble, c’est la Belgique qui fait tache : le chiffre d’affaires (1,01 milliard d’euros) a baissé de -5,4% (LFL) au T3 2021, effaçant la croissance symétrique (+5,4%) connue au T3 2020. Résultat : sur deux ans, le chiffre d’affaires est stable par rapport à 2019. “ La performance reflète la baisse du marché, compte tenu de pressions déflationnistes sur l’alimentaire et d’une base de comparaison élevée, l’été 2020 ayant bénéficié d’un tourisme domestique élevé dans le contexte sanitaire ” commente le Groupe. Une explication qui correspond cela dit à l’état d’esprit que nous avons trouvé au contact de bien des acteurs du marché depuis le mois d’août : beaucoup se plaignaient de résultats difficiles au cours de cet été pourri. On surveillera donc avec intérêt la publication prochaine des résultats trimestriels des deux principaux concurrents belges de Carrefour pour mesurer le niveau de cette baisse de forme estivale attribuée à notre marché.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: