La chaîne de décoration d’intérieur Casa reprend environ 110 emplacements de magasins Xenos du groupe Blokker Holding. Ces points de vente seront transformés en deux phases selon la formule Casa. Les 50 premiers magasins Casa s’ouvriront avant la fin de l’année aux Pays-Bas. Les autres magasins seront transformés avant l’été 2019. Cette acquisition offrira à Casa l’occasion de se développer et de s’introduire sur le marché néerlandais.
Casa a annoncé l’acquisition de 110 points de vente Xenos du groupe Blokker Holding. Le spécialiste de la décoration d’intérieur entend ainsi faire son entrée aux Pays-Bas d’ici la fin de l’année. En effet les 50 premiers magasins Casa néerlandais devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année. Les autres seront quant à eux progressivement transformés pour ouvrir d’ici l’été 2019. Les collaborateurs des magasins Xenos, environ 1.900 personnes, seront repris par Casa.
Fermeture du centre de distribution et du siège de Xenos
Lorsque tous les magasins sont transformés selon la nouvelle formule Casa, le centre de distribution et le siège de Xenos à Waalwijk seront fermés. La famille Blokker continue à exploiter les magasins Xenos restants (environ 60) hors du groupe Blokker Holding. Le contenu précis de la future formule Xenos sera déterminé dans les prochains mois. Xenos ouvrira un bureau d’assistance à un endroit encore à déterminer. « Grâce à cette transaction les emplois sont maintenus en grande partie: 180 des 2.930 collaborateurs actuels de Xenos vont perdent leur travail » précise le communiqué de presse commun des deux sociétés. Ils peuvent faire appel au plan social que le groupe Blokker Holding a convenu avec les syndicats. Il a également été prévu un plan social pour les colaborateurs qui perdront leur travail dans le siège principal et le centre de distribution de Xenos.
Conclusion de la transaction prévue en mai 2018
Le transfert des magasins Xenos et la fermeture du centre de distribution et du siège à Waalwijk auront lieu sous réserve du conseil du comité central d’entreprise du Blokker Holding. Selon les prévisions la transaction serait conclue en mai 2018. « Aucune communication ne sera faite sur les détails financiers de cette transaction » précise encore le communiqué.
Casa se lance sur le marché aux Pays-Bas
Avec la reprise d’environ 110 magasins Xenos, Casa renforce sa position dans le domaine de la décoration en Europe. « La complémentarité avec le marché néerlandais combiné avec la réalisation d’économies d’échelles sur le plan du marketing, de la livraison des marchandises en partant du centre de distribution Casa en Belgique et les avantages du réseau d’achat de Casa sont les principaux facteurs pour une excellente position sur le marché néerlandais » indique le retailer.
Les magasins Casa aux Pays-Bas seront également livrés depuis le centre de distribution high tech ouvert à Olen en 2017.
Réorientation stratégique du groupe Blokker Holding
Le transfert des activités de Xenos est conforme à la réorientation stratégique du groupe Blokker Holding annoncée en mai 2017. Le groupe veut ainsi se concentrer complètement sur les magasins Blokker afin de leur offrir une perspective d’avenir sain. « D’autres partenaires s’occuperont des autres enseignes de magasin permettant d’offrir à toutes les parties concernés le meilleur pour l’avenir ».
Jeroen Visser CFO Blokker Holding: « Ce transfert d’activités est conforme à la réorientation stratégique annoncée par le Blokker Holding. Ce transfert offre un nouvel avenir aux environ 110 magasins Xenos et leurs employés. Bien qu’il y ait du travail pour 2.750 collègues Xenos chez Casa ou dans les magasins Xenos restants, nous sommes obligés de nous séparer d’environ 180 collaborateurs qui perdent leur travail au siège principal ou dans le centre de distribution de Xenos. Nous sommes conscients que ce message est très difficile pour les collaborateurs qui ont toujours travaillé dur dans la société Xenos et qui doivent quitter la société. »
Giane Van Landuyt, CEO de Casa: « Nous sommes très contents de pouvoir lancer notre formule Casaensemble avec les collaborateurs professionnels concernés des 110 magasins Xenos à de bons emplacements aux Pays-Bas. Nous avons ainsi l’opportunité de développer notre nouvelle stratégie en Europe. Avec notre nouveau concept de magasin, nous voulons nous concentrer sur nos collections inspirantes que nous voulons offrir aux clients aux Pays-Bas à un bon prix. De plus nous allons immédiatement lancer le concept Click & Collect après la transformation des magasins au concept Casa ».
9 pays européens
Créé en 1975 en Belgique, Casa dispose aujourd’hui de plus de 500 magasins et est présente dans 8 pays européens : la Belgique, la France, l’Espagne, la Suisse, l’Italie, le Portugal, le Luxembourg et l’Autriche. Il ajoute donc un neuvième pays à son parc commercial: les Pays-Bas.
Conséquences pour le personnel de Xenos
Aujourd’hui les collaborateurs, environ 2.930 personnes, de Xenos aux Pays-Bas ont été informés sur les conséquences de ce transfert. Environ 1.900 employés seront repris par CASA et environ 850 employés restent actifs dans la formule Xenos. Les activités au siège principal et dans le centre de distribution de Xenos à Waalwijk seront arrêtées progressivement et la fermeture est prévue pour l’été 2019. Pour la cessation progressive et la fermeture du siège et du centre de distribution environ 180 emplois sont concernés. Pour les magasins Xenos un bureau d’assistance reste ouvert avec un nombre d’employés approprié à un endroit encore à déterminer. Les activités logistiques pour Xenos seront externalisées. Quelques employés trouveront un emploi au bureau de représentation de Casa aux Pays-Bas.