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Bon marché et durabilité ne se contredisent pas. C'est le message que souhaite faire passer Boudewijn van den Brand, CEO de Lidl, dans une brochure de retailer autour le la durabilité. "La durabilité cadre parfaitement avec notre modèle de distribution", souligne-t-il.
Lidl travaille, depuis plusieurs années, à donner à son enseigne un nouvel élan. Le retailer met l'accent sur les produits locaux et produits frais, communique davantage dans les médias et s'engage dans une démarche durable avec son slogan 'en route vers demain'. Ce dernier point fait l'objet d'une brochure complète comprenant notamment une interview du CEO de Lidl BeLux.
"Ce n'est pas parce que Lidl est un supermarché discount qu'il ne peut pas être durable. Au contraire. Ce principe s'inscrit parfaitement dans notre vision d'un fonctionnement efficace et orienté client", explique M. van den Brand. "L'utilisation durable de l'énergie, des matières premières, des sources d'énergie renouvelables… est bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour la structure de nos coûts. Et si nous parvenons à comprimer nos coûts, c'est tout bénéfice pour le client et l'efficacité: tels sont les mots d'ordre de Lidl".
Le retailer dit en outre être déterminé à assumer sa responsabilité morale, avec entre autres, le premier supermarché de Belgique à avoir obtenu la certification ISO 50001, son focus sur le bien-être animal, l'origine locale de sa viande ou encore de plus en plus de produits issu du commerce équitable.
Toutefois, les projets de Lidl Belux autour de la durabilité ne font pas l'objet d'un encadrement international. "Il s'agit d'une histoire 100% belgo-luxembourgeoise écrite par et pour les parties prenantes ici. Lidl International y joue bien sûr un rôle de partie prenante importante et de partenaire. Nous travaillons en effet ensemble pour bon nombre de thèmes - et nous partageons la même vision fondamentale en matière de RSE. Nous pouvons agir avec une certaine liberté, tant au niveau des activités quotidiennes de l'entreprise que sur le plan du RSE".
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