- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La chaîne de supermarchés Colruyt reste, tout comme l'année dernière, l'entreprise disposant de la meilleure réputation en Belgique. La Raffinerie Tirlemontoise et Lotus Bakeries complètent, également comme l'an passé, le top 3. C'est ce qui ressort du RepTrak Belgium 2014, le baromètre de réputation des entreprises belges de Akkanto.
L'écart entre Colruyt et les numéros deux et trois se rétrécit toutefois. Le retailler perd environ un point de pourcentage (passant de 83,5% à 82,3%), tandis que la Raffinerie Tirlemontoise et Lotus Bakeries grimpe de 2 à 3 points de pourcentage (voir tableau ci-dessous). Les deux entreprises évoluent donc vers un "statut d'excellente réputation". La différence entre les sociétés figurant dans le top 3 est un signe, selon Akkanto, qu'il est toujours plus important pour les entreprises de gérer leur réputation.
Delhaize, le second retailer figurant dans la liste, se classe cinquième. Makro occupe quant à lui la treizième place et Carrefour la 17ème place.
Depuis 2011, Akkanto note une hausse de 14 points quant à la réputation de bpost. "Un exemple clair de la façon dont le leadership peut avoir un impact significatif sur la réputation d'une entreprise".
De manière générale, la réputation des entreprises belges s'est améliorée. Après des résultats maigres en 2012, la réputation des entreprises belges s'est élevée - en moyenne - à 65,1% (contre 63,6% en 2013). Durant les dernières années, les répondants au nord du pays offraient des évaluations plus basses qu'au sud du pays. Cette année, la différence entre ces deux régions est de près de deux points de pourcentage (66,4 en Wallonie, 64,8 en Flandre).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: