Colruyt va devoir abandonner le nom Eco-score, l'Europe ayant jugé que le label indépendant français pouvait prêter à confusion avec les labels biologiques. Le nom devrait disparaître au plus tard à la fin de cette année. On ignore encore le nom qui le remplacera.
Le nom Eco-score disparaît des rayons des magasins. La raison ? Le procès intenté par IFOAM Organics Europe et IFOAM France en janvier 2023 contre « Eco-Score » en raison du préfixe « eco » qui, selon eux, est trompeur. L'article 30 du règlement de l'UE de 2018 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques stipule que les termes « bio » et « éco » sont interdits s'ils « peuvent induire le consommateur ou l'utilisateur en erreur ». À la suite de consultations juridiques, les parties concernées se sont mises d'accord sur le fait que le nom sera supprimé de la note, rapporte l'IFOAM. Ceci devrait intervenir au plus tard à la fin de cette année. Pour Colruyt, l'adaptation est une opération de grande envergure. Le groupe est le seul retailer en Europe à avoir procédé à un déploiement aussi large de l'Eco-score. Le label figure sur quelque 750 produits Boni, selon les mesures effectuées par la chaîne en mars. « Actuellement, environ 400 autres produits sont sur le point d'être mis en rayon », explique Hanne Poppe, porte-parole de l'enseigne. "Nous attendons maintenant de voir ce que fera le consortium à l'origine du label. Il est possible qu'il y ait un (petit) changement de nom, mais il est encore trop tôt pour en parler. Colruyt souligne qu'il reste important de communiquer l'impact environnemental des produits alimentaires de manière fiable et transparente. Le groupe distribution n'a pas encore pris de mesures pour modifier l'étiquette.
L'Eco-score indique le niveau de durabilité d'un produit et se base sur des indicateurs écologiques tels que les émissions de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité et la toxicité. L'Eco-score, développé par une dizaine d'acteurs indépendants du numérique, s'appuie sur des données publiques publiées par l'ADEME, l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Selon Colruyt, environ 1 Belge sur 5 a découvert le programme d'épargne durable dans l'application Xtra. "Entre le 31 mars 2023 et le 31 mars 2024, 43 625 clients déploieront leurs points collectés. En collaboration avec nos partenaires, cela nous permettra de planter 90 842 m² de prairies fleuries, de planter 59 322 arbres et de créer 23 151 m² d'espace naturel supplémentaire. « Selon Colruyt, la moitié des clients reconnaissent le label et il bénéficie d'un “ taux de confiance ” de 72 %. Colruyt utilise l'Eco-score dans son programme de fidélisation de la clientèle. Les clients accumulent des points via l'application Xtra lorsqu'ils achètent des produits A ou B. L'année dernière, on avait appris que Lidl et Carrefour avaient pour leur part complètement abandonné l'Eco-score.