- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Selon une étude de Test-Achats, en Flandre la concurrence entre les supermarchés est beaucoup plus accrue qu'en Wallonie, ce qui rend les achats chez Colruyt moins chers dans le nord du pays. Colruyt reste cependant le supermarché le moins cher du pays.
Colruyt reste le magasin le moins cher du pays, selon la dernière enquête sur les supermarchés de Test-Achats, mais il existe une grande différence de prix entre les magasins en Flandre et en Wallonie. Une pizza Dr.Oetker, par exemple, coûte 2,99 euros au Colruyt de Waterloo contre seulement 1,78 euros au Colruyt d’Aalter. Il s’agit d’une différence de prix d’au moins 68%. La cause de cette différence de prix réside dans les chaînes de distribution néerlandophones Albert Heijn et Jumbo. Celles-ci exercent une pression sur les prix des magasins Colruyt en Flandre. En conséquence, les clients paient en moyenne 7% de plus dans un Colruyt à Bruxelles ou en Wallonie.
Pour le Belge moyen qui achète un panier avec un mélange de marques (marques de distributeurs et de marques nationales), Colruyt reste le magasin le moins cher. Du moins, si Colruyt et Collect&Go s’adaptent aux prix qu'Albert Heijn propose. L'étude de Test-Achats montre que la différence de prix avec Albert Heijn est d’à peine 1%. Si Colruyt ne s’adapte pas, le niveau de prix sera beaucoup plus élevé, plus précisément de 7%.
Chez Okay (Colruyt), le niveau de prix est également 7% plus élevé si le magasin répond aux prix d'Albert Heijn. S'il n'y a pas de magasin Albert Heijn concurrent dans la région, le magasin Okay est 15% plus cher. Les magasins du groupe Carrefour sont 15 à 19% plus chers que les magasins Colruyt les moins chers. Les magasins Spar, (AD)Delhaize, Intermarché et Makro sont en moyenne 21 à 22% plus chers. Match est en moyenne même 31% plus cher.
En plus de la concurrence croissante entre les supermarchés en Flandre, l'enquête Test-Achats a révélé que les habitudes d'achat ont changé en raison de la pandémie. On achète davantage en ligne. Pour les supermarchés qui livrent à domicile, cette augmentation n'est pas d’actualité pour le moment. Hopr, le premier supermarché exclusivement en ligne, tente de percer dans le Limbourg et la semaine prochaine, C-Mercado sera introduit à Anvers.
Ambre Vanneck
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: